750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
19 juin 2005

Questionnaire : the cook next door !

Après Cléa, Aude, Nawal et Manoue qui me l'a transmis (merci d'avoir penser à moi) ainsi qu'à Clochette et Gloria, c'est avec plaisir et un certain amusement que je vais répondre à ce questionnaire du blog Delicious:days et me replonger quelques années en arrière (un peu trop à mon goût)...

QUESTIONNAIRE : THE COOK NEXT DOOR !

Quel est votre premier souvenir de cuisine tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e) ?

Si j'ai bon souvenir, vers 5-6 ans, je mettais déjà les mains à la pâte. j'adorais pétrir et malaxer la pâte brisée que je plaçais ensuite dans des petits moules à tartelettes et pâte à roussettes que je découpais ensuite à l'emporte-pièce (c'était un cube avec les formes suivantes : un trèfle, un coeur, un  pique, un carreau... Lorsque j'ai posé la question à ma maman pour savoir à quel âge j'avais commencé mes expériences culinaires, elle m'a répondu que très tôt j'avais le nez dans ses gamelles...

Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner ?

Bien sûr, il y a ma maman qui cuisinait beaucoup (une cuisine familiale), malgré ses rudes journées de travail (d'ailleurs je me suis toujours demandée comment elle faisait pour préparer des bons petits plats à 6 h 00 le matin)... Mon père, lui, m'emmenait souvent dans le jardin qu'il avait loué et où il cultivait différents fruits et légumes. J'ai aussi eu la chance d'avoir des grandes soeurs et des beaux-frères qui m'ont fait découvrir (vers12 ans)  d'autres saveurs (orientales et méditerranéennes) avec les épices et herbes aromatiques.

Avez-vous une vieille photo comme "preuve" d'une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager ?

Les mains dans la pâte, non, par contre je vous propose cette photo qui illustre bien mon goût pour les produits de la terre, un rien m'amusait, cueillir les fraises, arracher les pissenlits par la racine ou comme ici où j'effeuille une tête d'hortensia...

p1010677

Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ?

Plus maintenant, mais il fut un temps pendant ma première grossesse où je ne pouvais plus supporter le goût ni l'odeur de la choucroute. Il m'a fallu attendre quelques années pour que cela se passe. Ce n'est pas utile pour moi, d'établir un papillomètre car je mange tous les aliments (certains un peu plus que d'autres).

Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent délaissé ?

Mon petit couteau d'office, sans lui, je suis perdue, il est mon compagnon de tous les jours. Le couteau économe, lui, est délaissé dans le fond d'un tiroir car il n'épluche pas très bien (je n'ai pas dû tomber sur le bon), je luis préfère un éplucheur à légumes (plus large) qui me permet de faire de belles tagliatelles de courgettes.

Citez des combinaisons d'aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment - vous, et probablement personne d'autre !

Fraises accompagnées de vinaigre balsamique et une pincée de poivre, je ne sais pas si cette combinaison est amusante, en tout cas mes bambins et mon cher et tendre ont fait des grands yeux d'étonnement lorsqu'ils m'ont vu les manger ainsi.

Quels sont les trois aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ?

Il m'est pas facile de répondre à cette question car gourmande comme je suis, il y a plus de trois aliments sans lesquels je serais malheureuse. Mais bon, je vais faire un effort, les pâtes, le pain et le fromage.

Y a t-il une question à laquelle vous auriez aimé répondre mais qui ne figure pas ici ? Si oui, ajoutez-la !

Quel nouvel ustensile de cuisine  aimeriez-vous avoir ?

Un cuit vapeur électrique, mais je n'ai pas la place suffisante pour l'acheter, grrr.

Trois questions rapides :

- Votre parfum de crème glacée/sorbet préféré :

La crème glacée à la pistache.

- Vous ne mangerez probablement jamais... :

Une fondue savoyarde, car mon mari et mon fils n'aiment pas le fromage et rien qu'à l'odeur ils en seraient malades (mon mari a  déjà connu ce genre d'expérience chez des copains).

- Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais :

Alors, sans hésitation, le boeuf bourguignon et ce n'est pas moi qui le dit mais mon beau-frère qui adore ce plat et à chaque fois que je lui en ai préparé un, il le trouve succulent. Mais bon, il suffit peut-être que j'en parle pour que...

Voilà je passe maintenant la main à trois autres bloggeuses de mon choix Lali qui me laisse régulièrement des petits commentaires qui me font grand plaisir , Elvira qui, depuis que je vais sur son blog, m'a donné l'envie de cuisiner de la morue et Megara dont je viens de découvrir le blog et je sais juste d'elle qu'elle attend un heureux évènement pour bientôt...

Je croise les doigts...

Commentaires
E
Quelle adorable petite fille tu étais!
Répondre
B
out comme tu effeuillais l'hortensia, j'ai savouré tes réponses au quiz.<br /> Pour les fraises quand je vivais en avignon, je les arrosais d'un filet d'huile d'olive comme me l'avait conseillé la vendeuse de chez "olivier& co"<br /> merci pour ton message de bienvenue posté sur mon blog, ça donne du courage.
Répondre
L
j'ai eu un questionnaire! Laissez moi un peu de temps et rdv cette semaine sur mon log pour en connaître les réponses... Merci Coco!!!!!
Répondre