Gratin de bettes
C'est à la Ferme du verger, où nous prenons en général nos légumes, que je suis tombée sur ces petites "bêbettes" (bettes) qui ont également l'appellation de blettes... Comme pour moi c'était une première de les préparer je me suis renseignée sur place, la vendeuse m'a donné sa méthode de préparation, donc j'en ai pris pour essayer mais pas assez en quantité (donc c'est juste histoire de goûter !)
Une partie des ingrédients de la recette, les bettes en vedette mais elles prennent tellement de place que les ingrédients pour la béchamel n'y sont pas...
GRATIN DE BETTES
(pour 4 petits appétits)
- 3 bouquets ou bottes de bettes (il faut compter 1,5kg )
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
Pour la béchamel
- 20 g de Maïzena ou 2 c à soupe rase
- 30 g de beurre
- 1/4 de litre de lait
- noix de muscade râpée
- sel et poivre
J'ai séparé la partie blanche de la partie verte de mes bettes.... et là vous allez me dire mais tu n'as pas enlevé les filaments, et ben non la gentille vendeuse m'a dit que ce n'était pas la peine...
J'ai fait revenir les feuilles avec une gousse d'ail et de l'huile d'olive dans ma sauteuse...
J'ai coupé en morceaux le blanc pour les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes...
Et là oh surprise ! Les bettes ont bien réduit, on va faire "vache maigre" ce soir et pourtant la vendeuse m'avait prévenue, il fallait en prendre plus mais bon mon cher et tendre à côté qui me disait "mais ça ira bien", lui qui s'y connaît en cuisine comme 2 et 2 font 5 (lol)... En fait ça fait pas mal de préparation pour pas grand chose au bout !
Bon je ne vais pas m'arrêter pour "si peu", je me lance dans la béchamel...
Je mélange la Maïzena dans un peu de lait et verse ce mélange dans mon saucier contenant le lait salé et poivré, je mets en marche et tout se fait tout seul...
Au bout d'une quinzaine de minutes j'ajoute un peu de noix de muscade râpée et une noisette de beurre...
Et voilà les bettes installées dans le plat avec la partie verte en dessous et pourquoi j'ai mis la partie verte en dessous ???
Je vais pour verser ma béchamel dessus, et là évidemment j'insiste lourdement, avec la béchamel, ça déborde presque, donc je transvase dans un autre plat et par la même occasion j'oublie de prendre la photo, je mets un peu de gruyère par dessus, vous l'imaginerez....
Et vous imaginerez aussi le plat final, car j'ai aussi zappé la photo...
Il faut dire que dés le début je l'a sentée pas cette recette, de la préparation, de la vaisselle (que mon cher et tendre s'est tapé) et tout ça pour une petite portion chacun... Le côté positif de cette recette, il n'y avait pas de fil, c'est déjà ça, ça aurait été le bouquet !!!
Commentaires sur Gratin de bettes
- ha bien oui quel travail ...mais moi je ne vais pas m'y risquer car j'aime pas trop ce légumes ,et pourquoi je n'en sait rien !!!
- Dans les blettes je n'aime que le vert mais je l'aime beaucoup. Si tu veux tu fais revenir un oignon dans du beurre et tu le laisses légèrement dorer puis tu ajoutes les feuilles de blettes en lanières et tu les les fais tomber. Tu remues de temps en temps et tu ajoutes un peu de crème, du curry en poudre , sel et poivre et tu dégustes quand c'est cuit.