La Buchlten d'Omelette
Depuis le temps que je voulais la faire cette fameuse Buchlten d'Omelette qui a circulait ces derniers temps sur les blogs, on ne peut qu' avoir envie de la faire...
Je dois quand même avoué que c'est la deuxième fois que je la fais, la première Buchlten a fini à la poubelle, quelle déception ! Je vous explique : j'ai fait le pétrissage dans ma machine à pain (pour limiter mes efforts, car un pétrissage à la main est très difficile pour moi !), j'ai disposé les ingrédients dans l'ordre habituel et je n'ai pas mélangé la levure dans le lait tiède, c'est là le hic... Au final, la brioche avait un goût et une odeur de levure très prononcée, beurk !
Comme je ne veux jamais rester sur un échec et que je suis assez tenace, me voilà repartie dans la préparation d'une autre buchlten en suivant scrupuleusement les consignes données par Omelette...
Je remets la recette d'Omelette ci- dessous avec une partie de ses termes en bleu...
BUCHLTEN
- 1/4 l + 1/8 l de lait
- 1 cube de levure fraîche (42 g)
- 500 g de farine
- 75 g + 2 c à soupe de sucre
- 100 g + 50 g de beurre
- 1 oeuf
- 100 g de pâte d'amande ou des morceaux de chocolat
- Sucre glace
Faire tiédir le lait et y mettre la levure...
Dans un récipient, mettre la farine, 75 g de sucre, l'oeuf, le lait et 100 g de beurre ramolli...
Pétrir...
Couvrir et laisser gonfler dans un endroit chaud...
Au bout d'une 1/2 heure reprendre la pâte pour un nouveau pétrissage...
Puis séparer la pâte en 18 morceaux, chez moi 16...
Introduire dans chaque morceaux, soit une boule de pâte d'amande ou un morceau de chocolat ou encore de la confiture, mais surtout ne pas en mettre beaucoup si on ne veut pas que ça déborde de tous les côtés, je vous le dit car j'ai essayé aussi, sur 2 préparations on peut en faire des expériences...
Former des boules...
Disposer les boules dans un grand moule de 28 cm de diamètre ou un moule rectangulaire...
Puis laisser lever encore 20 minutes...
Faire fondre les 50 g de beurre et ajouter 1/8 l de lait et 2 c à soupe de sucre, verser sur les boulettes...
Puis enfourner pour 35 minutes dans un four préchauffé à 200° C (chez moi 160° C)...
La première chose qui me vient à l'idée à la sortie du four, c'est de sentir la brioche, l'odeur est bien sûr beaucoup moins forte que la première fois, c'est sûr !
J'attends qu'elle refroidisse un peu pour la saupoudrer de sucre glace...
L'heure est venue de la goûter, elle est pourtant appétissante, moelleuse mais il y a toujours cette petite odeur qui persiste, c'est bizarre car en parcourant les autres blogs ayant testé la recette, on ne parle pas de ce problème, c'est peut-être une obsession chez moi !
Pour bien faire il faudrait que j'en fasse une troisième avec soit mettre la moitié du cube de levure ou un sachet de levure Briochin comme le dit Cindy dans son message sur la Buchlten...
Comme vous pouvez le voir cela ne nous a pas empêché de mordre dedans, gourmands que nous sommes ! et je compte la retenter une troisième fois (jamais deux sans trois !)
Allez la voir chez d'autres blogueuses, vous verrez qu'on ne peut résister à la faire, pardonnez moi si j'ai oublié des liens...
La popotte de Manue
L'Auberge des délices
Mon ptit cahier de cuisine
Un dimanche à la campagne
Passe moi ta recette!
Le palais des délices
Gastromoony
Le blog des gourmands
Gloubiblog
Tiloucuisine
La cuisine de loupiti
Aux mille et un délices
Fidji Passion boulange
Tout feu tout flamme
Cindy Kitchen
100 g de sucre...
Mes ptites gourmandises
Merci Omelette !!!
Commentaires sur La Buchlten d'Omelette
- C'est impressionnant ces foules que déchaine le blog de Mathilde!!!!
- Moi aussi je l'ai testée et je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il se trouve que je l'ai goutée d'abord le jour même, à peine sortie du four, et là, le goût de la levure était assez fort. Pour le reste, nous l'avons dévorée au petit déjeuner du lendemain, après l'avoir réchauffée quelques minutes et le goût n'était plus là, et elle était DELICIEUSE!
- C'est marrant ta liste de testeurs de Buchteln. Moi ce que j'ai beaucoup aime, c'est sa consistance, et le fait qu'elle ait leve aussi facilement. J'ai mis moins de 42g de levure, le boulanger l'avait donnee en vrac a mon homme, j'ai pese environ 30g. C'est peut-etre pour ca que le gout de levure ne m'a pas trop genee. Par contre nous on n'a pas trop aime la pate d'amandes, la prochaine fois je la ferai nature.
- Je voudrais d'abord te dire que tes photos sont supers et tes animations géniales!
Quand j'ai lu la recette 42 gr de levure me semblais bcp,j'avais peur que le goût ne soit trop fort, c'est pourquoi la 1ère fois que je l'ai faite j'ai mis un sachet de briochin à la place et elle n'a pas levée,va comprendre pourquoi!!?? Je l'ai donc retenté et c'est vrai qu'il y a un arrière goût de levure mais franchement léger,ça passe bien.Alors ne t'inquiète pas ça ne vient pas de toi.Je vais suivre les conseilles de Brigitte en ajoutant du jus de citron,on verra bien.
Bise - tu va rire, moi aussi jai jeter la premiere!! mais pour une autre raison: javais tué la levure avec du lait trop chaud!! Cetait la premiere fois que j'utilisais de la levure en bloc et mon lait avait quasi bouilli! Resultat, un bloc de béton!! Jai aussi persevéré et la je suis tombé sous le charme!! Je suis sur que plus de français l'on fait que d'allemand !!!! Elle est super belle chez toi!!! ahlala! superbe animations et tout!! Jai mis aussi la liste des personnes qui l'ont faite à la fin du post, je t'ajoute de suite!!
sinon pour le gout de la levure, aucune idée, jai rien senti.. ca depend peut etre de la qualité et des marques?!
merci a toi pour ce super post!! BISOUS!! - bravoooooooo ! déjà une chose elle n'est pas cramé ^^ c'est bien moi aussi la prochaine fois je mettrai le four à 160° ! elle est vraimant très jolie !!!
Oui pour la lebure, certaines comme nous, cindy toi, moi, ^^ ne devons pas aimer la levure mdr! donc les 42g ça va aps ! il faut mettre q'un sachet comme le dit cindy ! Je suis sur que ta prochaine sera magnifique et trsè bonne ! on apprend de ses erreurs!
GROS BISOUS !!!!! - Moi aussi je l'ai pas réussie !! ça me fait suer de ne pas connaître son goût mais là je suis pas trop dansla période brioche, plus tard alors.
Pour l'odeur de levure, c'est pas évident. as-tu bien vérifié qu'elle était encore bonne ? On ne sait jamais ?
Mauvaise qualité ? problème de lot ? lol
a-t-elle levé correctement ?
au moins tu sembles avoir eu une mie filante toi !! lol