Tian provençal
Alexis et Anaïs n'aiment pas tous les légumes, et je trouve qu'en grandissant ça ne s'arrange pas, surtout pour Alexis qui n'arrête pas de chipoter en ce moment.
Mais là je me suis dit tant pis, j'avais envie de manger de l'aubergine et en feuilletant un numéro de "Vie pratique gourmand", une recette de Tian (de Cyril Lignac) a attiré mon attention, les ingrédients me plaisent comme le vinaigre balsamique et le parmesan, bon c'est vrai qu'avec ce dernier je prends vraiment des risques, on verra bien !
Les ingrédients sont presque tous là avec le parmesan qui est un peu caché derrière, sorti juste pour la photo, et ressorti juste au moment de l'utiliser il faut savoir ruser.
TIAN PROVENÇAL
Pour 4 personnes
- 4 tomates
- 2 courgettes
- 1 aubergine
- Olives vertes (j'en n'ai pas mis)
- Parmesan
- Basilic
- 4 cà soupe d'huile d'olive
- 2 cà soupe de vinaigre balsamique
- 2 c à soupe de jus de citron
- Sel du Maquis (ou sel + herbes de Provence)
- Poivre
J'ai fait dégorgé mes tomates coupées en rondelle 30 minutes après les avoir salées.
Puis c'est au tour de l'aubergine et des courgettes de se faire couper en rondelles fines.
Dans un plat à gratin, j'ai disposé des couches de chacun de ces trois légumes, à chaque couche j'ai saupoudré de sel du maquis et poivre... Je dois vous dire que j'ai encore eu des problèmes avec les couches, normalement je devais finir par une couche de tomates mais il y en n'avait pas assez alors j'ai fini par une couche d'aubergine c'est pour ça qu'il à une mine triste mon tian.
Pour finir j'ai mélangé l'huile d'olive, le vinaigre balsamique et le jus de citron, j'ai versé ce mélange sur les légumes et saupoudré légèrement de parmesan.
Le tian a cuit dans le four préchauffé à 210 ° C avec une feuille de papier alu pour les 10 premières minutes, puis sans pour les dix restantes, j'ai rajouté 10 minutes de cuisson c'est pour cela qu'il est bien doré et comme la dernière couche c'est de l'aubergine, ça n'arrange pas la situation.
Je vous mets l'astuce de Cyril Lignac : intercaler des rondelles de mozarella ou napper d'une sauce composée de crème liquide et de féta aux herbes.
En tout cas ce tian fut un délice, les enfants l'ont mangé sans broncher, celui-ci avait du goût.
Je n'ai rien dit pour le parmesan, je sens que je vais continuer dans mon élan !
Commentaires sur Tian provençal
- Ce qui prouve qu'il faut savoir ruser avec les enfants!
- Ta recette est très attirante.
Je vois que nous avons le même livre de chevet...
Tu as bien raison de ruser, car avec les enfants il faut savoir être maline ;o)
Je joue souvent avec eux, au jeu "deviner les ingrédients ?" et lorsqu'il y a quelque chose qu'ils n'aiment pas et qu'ils ne devinent pas, je ne dis rien et ça passe...
Bonne soirée.