Vin parfumé à l'orange
A tous qui venaient me rendre une petite visite, je vous souhaite une Bonne Année 2008. Je vous remercie pour vos messages et vos commentaires et les appréciations données après avoir testé une de mes recettes, c'est à chaque fois un plaisir de vous lire.
Dans les jours prochains jours, les publications de mes recettes risquent d'être limitées ma main et avant-bras gauche ont décidé de me jouer un sale tour et ne sont plus opérationnels. J'espère me remettre rapidement, cuisiner avec une seule main "ce n'est pas le pied"!
Cela dit il me reste une main pour lever mon verre et trinquer avec vous non pas avec du champagne que j'apprécie beaucoup mais un petit Vin parfumé à l'orange qui vous séduira par ses parfums.
Vin parfumé à l'orange
Pour 4 personnes
-
1 bouteille de vin blanc sec (muscadet ou autre)
-
2 oranges (dont 1 non traitée)
-
1/2 gousse de vanille
-
100 g de sucre
-
1 petit bouchon de cointreau (facultatif)
Versez le vin blanc avec le sucre dans une casserole et portez-le à ébullition. Ajoutez-y le zeste d'une orange non traitée, la vanille, le cointreau et faites frémir pendant 10 minutes.
Hors du feu, incorporez le jus des 2 oranges.
Laissez refroidir. Filtrez dans une carafe ou une jolie bouteille. Bouchez et conserver au frais.
Il est préférable de le préparer la veille pour le lendemain et vous pourrez le conserver une semaine au frais.
A servir à l'apéritif, ce vin est très léger et idéal à siroter en été.
Il me reste des recettes de 2007, je reviendrai certainement vous en mettre une prochainement.
Commentaires sur Vin parfumé à l'orange
- Quel bonheur ce petit apéro !
Après quelques mois de "Jacqueline" (que j'ai fait découvrir à notre cercle familial et amical), nous sommes maintenant passés à ce vin parfumé à l'orange.
Essayé, ré-essayé, nous ne cherchons plus un apéro : nous l'avons trouvé.
J'ai quand même réduit la quantité de sucre (60 g au lieu de 100 g) et je remplace le jus d'une orange par le jus de deux clémentines : fabuleux !
Nous avons également essayé de le combiner : 2/3 vin parfumé 1/3 Crémant : ça marche également.
Ah oui, j'oubliais : le petit bouchon de Cointreau se sentait bien seul dans ce mélange et nous lui avons donc donné un petit frère !! (Par chez nous, on dit "on ne va pas sur une jambe !).
Continuez donc à nous dénicher de petites merveilles comme celle-là, ainsi que les amuse-bouche qui vont avec bien sûr (déjà essayé plusieurs de vos recettes : avec pâte feuilletée, mini cakes, etc).
Bonne continuation et bonne santé.
Bises et Tchin-Tschin!