Pain de courgettes au parmesan
Vous allez certainement être surpris par ma proposition de recette ci-dessous car je vous avais pourtant confié dans un précédent message que je ne me lançais jamais dans une recette contenant trop de fromage et surtout s'il est cité dans le titre. Ce pain de courgettes au parmesan n'est donc pas idéal pour mettre en appétit cher et tendre et Alexis. Maintenant je ne peux plus ajouter mon fromage en cachette comme je le faisais avant puisque cher et tendre m'assiste dans les recettes. Mais cher et tendre est de bonne composition et accepte de m'aider à réaliser une recette qu'il ne sera sûrement pas en mesure d'apprécier mais simplement pour me faire plaisir. Je lui ai fait tout un spitch sur le parmesan en lui indiquant que j'en avais déjà mis dans une autre recette et sans le savoir, il avait apprécié.
Cette recette est tirée d'un Maxi cuisine et je n'ai rien modifié.
Pain de courgettes au parmesan
-
2 courgettes
-
50 g de parmesan
-
180 g de farine
-
3 oeufs
-
2 c à soupe d'huile d'olive
-
80 g de beurre fondu
-
1 sachet de levure chimique
-
2 gousses d'ail ou 1 c à café d'ail pilé surgelé
-
1 c à soupe de persil haché
Commencez par râper vos courgettes sans les peler. Dans une poêle, les faire revenir 3 minutes à feu vif avec l'huile d'olive. Pelez et hachez l'ail si vous utilisez de l'ail frais.
Préchauffez votre four à 200°C ou comme moi à 160°C.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le parmesan, sel et poivre. Creusez un puits pour ajouter les jaunes d'oeufs (réservez les blancs).
Mélangez en ajoutant les courgettes (l'humidité des courgettes va vous faciliter la tâche car la pâte est assez compacte au début), l'ail, le persil et le beurre fondu.
Ajoutez délicatement les blancs battus en neige.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre, si besoin.
Versez la préparation dans un moule à cake beurré ou siliconé et faites cuire pendant 40 minutes. Au bout des 30 minutes j'ai recouvert d'un papier d'alu pour éviter que le cake brunisse trop vite.
Sortez le rapidement du moule pour éviter qu'il s'affaisse un peu.
Vous obtiendrez une texture très moelleuse.
Coupez-le en petits morceaux, vous pourrez le servir froid en apéritif ou bien accompagné de salades composées avec une sauce au curry.
Il se conserve très bien emballé dans une feuille d'alu ou vous pouvez aussi le congeler en tranches.
A ma grande surprise, cher et tendre a adoré. Je sens que je vais coller du fromage partout maintenant.
Commentaires sur Pain de courgettes au parmesan
- Moi tu le sais quand il y a du fromage j'apprécie en encore plus une recette alors ton pain de courgettes me va tout à fait!