750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
16 octobre 2008

Un bon p'tit pain tout simplement

 Pendant qu'ici, on cherche la brioche idéale à réaliser en machine à pain, de mon côté et après plusieurs essais de pains blancs, j'ai enfin trouvé les bonnes proportions pour obtenir un pain bien gonflé avec une mie aérée comme je l'aime.

 

Pain_blanc__1_

Pain blanc

  • 420 g de farine

  • 245 ml d'eau tiède

  • 1 c à soupe de lait

  • 1 c à soupe de margarine ou d'huile

  • 1 c à soupe de sucre

  • 1,5 c à café de sel

  • 1 sachet de levure (j'ai la levure Francine spécial pain)

Mettez les ingrédients dans le moule de la machine à pain en respectant l'ordre préconisé par le fabricant de votre machine.

Dans ma machine R&B, je mets d'abord les liquides ( eau , lait et huile ou margarine). Ensuite je verse une partie de ma farine sur laquelle je verse le sucre et le sel. Je recouvre de la farine restante et je verse la levure.

J'ai choisi le programme pain français 1lb (600 g) et croûte foncée.

Durée du programme : 3h35

 

Pain_blanc

Attendez qu'il refroidisse un peu avant de le couper.

Pain_blanc__2_

Il est difficile de ne pas craquer et de se laisser aller à croquer dans la première tranche.

1Imprimer

Commentaires
S
bonjour peut on mettre de la levure fraiche et combien en quantité je vais la faire pétrir en map et le cuire au four pouvez me dire combien de temps la cuisson et le thermostat svp merci
Répondre
M
Je le fais régulièrement ainsi que celui aux céréales, c'est une bonne farine qui ne déçoit jamais !
Répondre
C
c'est clair qu'il faut la dompter sa machine si on cuit son pain dedans!
Répondre
Y
Et oui je me suis laissée emballer par la brioche et on parlait de pain blanc. Je suis une étourdie qui se laisse avoir par la gourmandise et elle me mène par le bout du nez heureusement qu'elle ne me laisse pas de témoignage sinon je serai très privée.
Répondre
Y
seulement je n'ai pas de machine pour faire la brioche et je ne sais pas si je m'en acheterai une car je n'aurai pas assez d'occasion pour la rentabiliser. Mais car il y a un MAIS je suis fidèle à ma gourmandise et la brioche c'est toute mon enfance j'ai le souvenir de cette odeur rassurante et envivrante quand elle arrivait toute chaude de chez notre voisin boulanger. Et voilà je deviens nostalgique... BISOUS BISOUS
Répondre