750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
29 août 2009

Les vacances sont finies

De retour, après des vacances bien sympathiques avec un petit séjour à La Rochelle. En voici un petit résumé avant de reprendre la suite des gourmandises.

Nous avons tout d'abord fait une petite halte chez les Mijoteurs comme l'année dernière, où nous avons dégusté une délicieuse tarte aux mirabelles préparée par Chef Olivier. Encore une fois nous avons été gâtés et nous sommes repartis avec de la Troussepinette, des Mogettes à la nougatine et un paquet de Broyés du Poitou. Nous avons pu trouver un créneau durant notre séjour pour revenir passer une soirée gourmande ensemble dans une crêperie " La récré" qui nous a rappelé des bons (et moins bons souvenirs) d'enfance, puisque c'est une ancienne école avec une carte et des intitulés tout-à-fait en harmonie avec le cadre.

niort2009__2_

En dessert, j'ai choisi le participe, une crêpe garnie de crème pâtissière, nappée de caramel à l'orange et au citron et accompagnée d'un sorbet au citron vert, un régal !

niort2009__6_

Je crois que je n'avais jamais adoré autant l'école que ce jour-là. Nous avons passé une excellente soirée et c'était pour nous une joie de revoir les Mijoteurs.

Durant notre séjour à La Rochelle, nous avons eu l'occasion de faire une sortie en catamaran qui nous a permis d'approcher le célèbre Ford Boyard,

Fordboyard

de faire des petites ballades pédestres en bord de mer.

laRochelle

Puis nous avons pu assister à la préparation d'une Eclade charentaise. C'est une spécialité de la région qui consiste à disposer des moules en les chevauchant sur une planche de bois avec le côté d'ouverture vers la planche pour éviter que la cendre rentre à l'intérieur lors de la cuisson. Il faut ensuite recouvrir les moules avec une grosse quantité d' aiguilles de pin puis y mettre le feu.

LaRochelle_1

Quand le feu s'éteint, il faut ventiler avec ici une planche en bois pour dégager toute la cendre et laisser apparaître les moules. Il reste plus qu'à déguster et croyez-moi c'est divin des moules préparées de la sorte.

Pour un compte-rendu plus détaillé sur l'Eclade, allez rendre une petite visite à Lilizen sur son blog Gastronomades, elle en parle bien mieux que moi.

LaRochelle__2_

Et de temps en temps, je me délectais d'un délicieux cocktail de fruits rouges confectionné avec des fruits frais par un gentil barman.

Larochelle3

Nous avons totalement déconnecté et il est un peu difficile de revenir à la réalité, préparer la rentrée qui sera un peu spéciale cette année puisque notre grande puce quitte le nid douillet pour emménager dans un studio à Tours pour ses études.

Pour le mois de septembre, le blog risque d'être un peu au ralenti car j'ai pris un peu de retard dans la rédaction de mes messages.

Je vous retrouve la semaine prochaine pour la suite de Pause-café & gourmandises et vous souhaite un bon week-end !

Commentaires
C
Te revoilà (et moi aussi) .... C'est embêtant de rentrer (grgrgr)....<br /> J'aime beaucoup ton explication sur les moules. je ne connaissais pas de cette façoN<br /> <br /> Tu as aussi eu la joie de (re) voir les mijoteurs qui j'ai râté l'an dernier ..<br /> <br /> <br /> Bises à toi, bonne soirée et bonne rentrée pour la familia
Répondre
K
Quel joli retour ! Et bravo pour ce "reportage" qui donne envie de visiter La Rochelle et ses environs !
Répondre
L
j'ai fait la meme ballade pour voir ford boyard deja 4 semaines le temps passe vite!
Répondre
E
Bon retour ma belle !!<br /> Nous on fait un peu la même chose dans le sud mais on arrose d'huile et d'herbes et on cuit pareil, a même une plaque de fer<br /> Bises
Répondre
P
Belles vacances !!!<br /> Amélie a adoré la photo de Fort Boyard qu'elle a vu hier soir à la télé. Elle m'a posé plein de questions...<br /> Courage pour le départ d'Anaïs. Ca va bien se passer et ça vous fera l'occasion de week ends d'escapade. Il y a plein de jolies choses à voir autour de Tours !!!
Répondre