Compote de poires de curé
Dernièrement, mon amie Marie-Jo m'a apporté des poires de curé appelées également "belle angevine". C'est une variété de poires qui a besoin de cuisson pour être consommée, c'est alors que ces petites poires toutes vertes vont révéler toute leur saveur.
J'ai choisi d'en faire de la compote, une recette simple mais parfaite quand on ne connaît pas ces poires.
Compote de poires de curé
Pour 6 personnes
- 1,5 kg de poires
- 3 c à soupe de cassonade
- 1 gousse de vanille
- 1/2 citron
Lavez et épluchez les poires. Citronnez-les pour éviter qu'elles noircissent. Pour cette fois je n'avais pas de citron.
Coupez les poires en petits morceaux et mettez-les dans une grande casserole. Ajoutez la cassonade, la vanille grattée plus la gousse.
Faites cuire à feu doux pendant 40 minutes en remuant de temps en temps.
Ôtez la gousse de vanille et mixez.
J'ai fait aussi une autre version en gardant mes morceaux entiers et nous nous sommes régalés et mes deux z'hommes en ont redemandé.
Du coup, mes poires ont été vite liquidées.
Merci marie-Jo !
D'autres recettes à base de poires, ici
Commentaires sur Compote de poires de curé
- j'opte pour celle avec des morceaux j'adore avec un fromage blanc
- 1962 en apprentissage boulangerie au bord de Loire les paysans nous apportaient des poires de curé a faire cuire dans de grandes plaques a rebord que nous cuisions a four descendant une nuit et la journée suivante les poires se desséchaient rendant un jus qui caramélisait au fond de la plaque. Un régal qui me fait encore saliver quand j'en parle.
- Nous en avons un dans notre jardin ´ très vieux et qui donne énormément , à condition de ne pas laisser le lierre l’envahir. Mais j’ai les mains très abîmées par l’arthrose et je voudrais savoir si je peux faire ma compote sans éplucher,’ en me contentant d’enlever les pépins, peut êtr.e en faisant cuire plus longtemps.
J’arrive à en faire mûrir dans un endroit frais, voire dans l’herbe.