Muffins aux myrtilles
Les recettes de muffins ne se bousculent pas sur ce blog. Les fruits surgelés sont bien pratiques pour varier les plaisirs en période hivernale. Dernièrement, j'ai acheté des myrtilles surgelées avec la ferme intention d'allonger ma liste de recettes de muffins.
Je me suis basée sur une recette donnée par une copine il y a quelques années. J'ai utilisé de la farine avec levure incorporée, mais si vous n'avez pas, mélangez un sachet de levure à votre farine habituelle. Attendez le dernier moment pour sortir les myrtilles du congélateur car elles s'incorporent à la pâte encore surgelées.
Muffins aux myrtilles
Pour 12 muffins
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
- 280 g de farine à levure incorporée
- 100 g de sucre
- 150 g de myrtilles surgelées
- 2 oeufs
- 30 g de beurre
- 250 ml de lait
Préchauffez votre four à 180° C (160° C pour moi).
Mélangez les ingrédients secs : Tamisez la farine dans un saladier.
Mélangez les ingrédients liquides : Dans un autre saladier, mélangez les oeufs avec le beurre fondu.
Versez le lait en fouettant.
Ajoutez une pincée de sel.
Ajoutez les myrtilles dans le saladier contenant la farine et mélangez pour bien les enrober.
Incorporez ce mélange avec la préparation liquide.
Mélangez à la spatule quelques secondes sans trop insister.
Versez la pâte dans des empreintes à muffins en silicone ou des caissettes en papier.
Faites cuire au four pendant 20 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.
C'est le moment d'en croquer un.
Attention, n'oubliez pas d'enlever le papier si vous utilisez des caissettes. Ce n'était pas évident sur le moment mais le lendemain, le papier s'ôtait sans problème.
Conservez dans un récipient hermétique, ils resteront moelleux pendant 4 jours.
D'autres recettes de muffins
- Muffins aux 2 raisins
- Muffins aux raisins secs et au yaourt
Commentaires sur Muffins aux myrtilles
- miam, ils sont superbes ! J'essaierai bien mais avec des groseilles, j'en ai au congel !
- à parfaire...Bonjour, j'ai entrepris aujourd'hui de faire des muffins, car ils me paraissaient fort appétissants! Si je peux me permettre, ils manquent un peu de sucre. D'habitude lorsque je prends une recette sur le net, je diminue souvent la quantité de sucre et là, je n'ai rien changé car cela me semblait correct. Hors, avec la myrtille qui est un fruit un peu acidulé, il faut contrebalancer avec un petit peu plus de sucre (peut être 30 à 50g de plus). De plus, j'ai eu une mauvaise surprise au niveau aspect...Ma pâte était bien violette lorsque je l'ai mise dans mes moules (bienque je n'ai pas trop insisté sur le mélange)...Sauf que quelques minutes après la sortie du four, la couleur a changé. Résultat : ils sont bleu vert...Ne faudrait-il pas mettre un peu de citron dans la pâte pour que les fruits ne s'oxident pas. Du coups, mon mari et moi on a blagué et on a dit qu'on les filerai aux collègues pour voir leur tête. Du genre " Ma femme vous a fait des muffins vieillis en cave avec le roquefort..." Même mon fils de 3 ans très gourmant n'en a pas voulu car l'aspect était très rebutant! Voilà...Un message un peu long mais qui j'espère servira!
Très bon blog. J'adore votre recette de roussettes! Bonnes continuations. - Bonjour,
Pour ce qui est du sucre vous pouvez en ajouter sans problème avec les proportions que vous proposez.
Au niveau de l'aspect, c'est normal que la pâte devienne violette si vous avez utilisé des myrtilles surgelées, elles rendent toujours du jus, même bien égouttées. Par contre pour la couleur après cuisson, je n'ai jamais obtenu une couleur bleu vert, mais vous pouvez toujours y mettre un peu de citron si vous le souhaitez mais je ne suis pas sûre que cela change quelque chose, la couleur change après la cuisson comme dans cette autre recette.
http://www.pausegourmandises.com/tag/myrtilles
Pour éviter ce problème de teinte, il faudrait utiliser des fruits frais.
Mais cela, croyez-moi ne doit pas changer grand chose au niveau de la saveur.
Merci pour votre appréciation ! - réponseBonjour,
les muffins avaient bon goût effectivement, c'était juste l'aspect qui était rebutant. Et malheureusement, même si on ne mange pas avec les yeux, le visuel est important.
J'essaierai de mettre un peu de citron il jouera peut être le rôle d'antioxidant.Dommage que je ne puisse pas vous montrer une photo...Vous seriez étonnée de la couleur...
Bref! C'est en forgeant que l'on devient forgeron... Bonnes continuations!