Gâteau moelleux aux myrtilles
Vous rêvez d'un gâteau fruité et moelleux pour le goûter ou même le petit déj. Je vais certainement vous contenter avec cette recette de gâteau extra moelleux aux myrtilles.
J'utilise beaucoup de laitage dans mes recettes. Cette fois-ci, j'ai choisi le fromage blanc avec seulement 100 g qui va rendre ce gâteau très souple. En ce qui concerne les myrtilles, vous pouvez en mettre moins selon la quantité que vous avez sous la main. Vous pourrez aussi les remplacer par d'autres fruits comme les framboises par exemple.
Gâteau moelleux aux myrtilles
Pour 6 personnes (moule 26 cm de diamètre)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
- 250 g de farine avec levure incorporée (farine ordinaire + 1 sachet de levure chimique)
- 3 oeufs
- 1 fromage blanc 0% de MG (100g)
- 150 g de sucre
- 100 g de beurre ramolli
- 250 g de myrtilles surgelées
- 1 c à soupe de cassonade ou sucre cristallisé (facultatif)
- Beurre (moule)
Déco :
- Sucre glace (facultatif)
Préchauffez votre four à 180° C (160° C pour moi).
Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli non fondu avec le sucre avec une spatule. Pour ramollir le beurre, placez-le quelques secondes au micro-onde position décongélation.
Ajoutez les oeufs et mélangez cette fois-ci avec un fouet.
Incorporez le fromage blanc.
Ajoutez progressivement la farine à levure incorporée tamisée (ou farine + levure).
Dans un autre saladier, mélangez les myrtilles sans décongélation préalable avec la cassonade pour bien les enrober. Vous pouvez zapper cette étape et incorporez directement les myrtilles dans la pâte.
Incorporez les myrtilles dans la pâte en mélangeant délicatement avec une spatule.
Versez la pâte dans un moule beurré sauf pour un moule en silicone.
Glissez au four pour 35 minutes. Sachant que d'un four à l'autre le temps de cuisson peut être différent, vérifiez la cuisson de votre gâteau à partir de 25 minutes de cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans le gâteau, celle-ci doit ressortir propre.
Attendez 10 minutes avant de le démouler sur une grille et laissez-le refroidir.
Vous pourrez le saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez.
Vous vous rendrez compte tout de suite du moelleux de ce gâteau en coupant une part.
J'ai totalement craqué pour ce gâteau.
Commentaires sur Gâteau moelleux aux myrtilles
- quelle quantite de fromage blanc?Bonjour, suis tentee par ce moelleux aux myrtilles, mais merci de preciser la quantite de fromage blanc. Bonne journee
- j'en ai fait un!Merci pour votre recette! J'ai réussi à faire un bon gâteau à la myrtille grâce à vous! J'y ai mis moins de farine et peut-être un peu plus de fromage blanc (ce n'était pas un pot individuel alors j'ai mis un peu au pif). J'ai ajouté du sucre vanillé. Par contre je n'avais pas lu votre recette avant de commencer à décongeler les myrtilles et je pense que votre astuce de ne pas les décongeler aide à ce que le gâteau reste de la couleur d'un gâteau au yahourt. Le mien ressemblait plus à un gâteau au chocolat! Quoiqu'il en soit il était beau et a été bien apprécié!