Bonjour, je vous souhaite une bonne visite ! Si vous souhaitez être averti de mes publications, remplissez le formulaire "newsletter"!

25 novembre 2010

Salon du blog culinaire #3

Cette année encore la magie a opéré au Lycée Hôtelier de Soissons où se déroulait le Salon du blog culinaire #3. Une organisation sans faille malgré un nombre toujours croissant de blogueurs. Damien et son équipe de 750 g, sans oublié les élèves du Lycée, ont mis les bouchées doubles pour nous recevoir chaleureusement et nous gâter le temps d'un week-end.

SBC3

Comme l'année dernière, je vous propose un compte-rendu de façon chronologique.

Cette année nous arriverons tranquillement au Lycée sans se perdre.

Nous sommes accueillis à l'extérieur par un élève et une enseignante du Lycée tout sourire qui nous fait présager le meilleur pour la suite. Il me remette mon tablier et un livret (planning et recettes) qui va nous permettre d'organiser notre week-end en fonction des différentes démonstrations au Lycée et à l'extérieur (réfectoire de la Mairie, Mobalpa, marché couvert et Saint-Jean des Vignes). Inutile de vous dire que le choix des démonstrations a été difficile.

Pour cette 3ème édition, tout ce petit monde de blogueurs va circuler dans les couloirs du Lycée en orange pour les blogueurs en démo et en vert pour les blogueurs en visite.

SBC3

Nous nous dirigeons vers la première démo et nous retrouvons ma copine Coco du blog Cocopassions et son "petit" mari. Après avoir papoté un peu je prends ma première photo sur laquelle on peut voir Aude du blog Dans la cuisine d'Audinette, Nadia du blog Paprikas et Pascale du blog C'est moi qui l'ai fait.

SBC3

Patmamy du blog Ciboulette cannelle et compagnie vient nous rejoindre.

Nous allons assister à la démo d'Anne du blog Panier de saison.

SBC3__1_

Le lapin est à l'honneur dans cette recette, un partenaire de ce salon.

logo_lapin

Anne nous propose un râble d'un lapin farci avec une démonstration de désossage.

C'était excellent !

d_mo_anne

Nos petits maris ont choisi la démo de Piter du blog Fraîchement moulu et de Géraldine du blog  Le blog de Papillehot.

Ils proposaient une recette de Lentilles germées, carottes et sabayon. Les z'hommes se sont régalés avec cette recette.

SBC3

Bientôt 11h 00, il est temps pour nous de se diriger vers l'atelier des Vin d'Alsace,  un des sponsors du Salon..

vin_d_alsace

Nous sommes accueillis par Odile Pontillo, sommelière, formatrice aux métiers des vins, consultante, conférencière, journaliste et auteur de différents ouvrages dont Un seul vin de l'entrée au dessert aux éditions Solar avec Evelyne Malnic.

Elle nous a offert une prestation très intéressante, s'adaptant à notre niveau en nous expliquant simplement les caractéristiques des différents vins d'Alsace en associant parfois des mimiques marrantes. Elle a su nous tenir en haleine pendant 50 minutes, ce n'était pas forcément évident avec des blogueurs parfois un peu dissipés.

Nous avons dégusté un Crémant d'Alsace, un Riesling (2009), un Pinot gris (2009), un pinot noir (2010) et un GewurztraminerGewurztraminer (2008). Acidité, gras, jambes ont été les principaux termes employés dans l'initiation. J'aurai appris simplement à tenir mon verre correctement. J'ai pris quelques notes pour garder les précieux conseils.

atelier_vin1

A notre table j'ai retrouvé Coco et son mari, Lydie du blog Les petits plats dans les grands en compagnie de son mari, Patmamy et son mari qui nous viennent de Belqique et Zaza du blog les Zazaneries d'Isabelle que j'étais ravie de rencontrer enfin, après toutes ces années. Il y avait aussi une blogueuse que je ne connaissais pas.

Montages2

L'heure est venue pour nous d'aller se restaurer mais avant l'Inauguration du salon en présence des différents acteurs de ce salon et les élus de la ville de Soissons.

Sur cette photo, au premier plan, on aperçoit Patrick du blog La cuisine de la mer assis aux côtés d' Alhya du blog  A turtle in the kitchen, les anciens de la blogosphère amoureux de la Bretagne.

SBC3__6_

Nous nous régalons avec les différents plats et boissons apportés par les blogueurs. Pour ma part, j'avais préparé un Cake à la pomme, sucrine du Berry et noix et des Mini quiches au magret de canard, pomme et graines de carvi (recette à venir), et pour accompagner un cidre Percheron et une limonade Beauceronne (je sais cela va en faire sourire certains !).

Les élèves, toujours disponibles et souriants, nous avaient préparé plusieurs buffets en rajoutant des plats au fur et à mesure pour satisfaire les gourmands que nous sommes. L'idée de mélanger le "sucré" et le "salé" sur les buffets a permis d'accéder plus facilement aux plats, c'était finalement une bonne stratégie.

buffet_midi_SBC3

Pendant le repas nous serons accompagnés toujours de Coco, Patmamy, Fidgy du blog Passion boulange et de nos époux respectifs,  et de Zaza et Cécile du blog Les pains de GatococoGatococo. Ce fut un bon moment, un peu court pour profiter de tout le monde.

buffet_midi_SBC3__1_

Le repas fini, nous quittons le Lycée pour nous rendre à l 'Abbaye de Saint Jean des Vignes pour la démo de Lydie du blog Les petits plats dans les grands et Sandra du blog Ok c'est bon.

P1040137_1

Pendant que les filles préparent leur atelier, Cher et tendre en a profité pour s'éclipser et prendre quelques photos de l'Abbaye fondée en 1076 pour des chanoines réguliers. Aujourd'hui, un centre de recherche archéologique et le Centre d'étude des peintures murales romaines du CNRS occupent ce site classé monument historique (info prises dans le livret de présentation de l'Abbaye). Un site vraiment très agréable pour une petite ballade.

bruno1

Revenons maintenant aux recettes proposées par Lydie et Sandra.

logo_lapin

Sandra va nous cuisiner des cuisses de lapin aux mirabelles.

Je fus assez surprise par la grosseur des cuisses de lapin qui étaient bien charnues.

Des champignons, des mirabelles, de la liqueur de mirabelles, thym et romarin viendront parfumés ce plat excellent, facile à cuisiner, tout ce que j'aime !

d_mo_lydie_sandra2

C'est maintenant au tour de Lydie de nous préparer sa Charlotte lorraine au mascarpone déclinée en version individuelle et en version grande et mini verrine. J'adore le goût de bergamote, elle se marie très bien avec les mirabelles. Je vais essayer de me procurer de l'essence de bergamote prochainement.

Pour cette recette, elle a utilisé non pas une poche à douille traditionnelle mais une boule magique de forme rigolote.

d_mo_lydie_sandra1

Nous rentrons au Lycée et je me rends à la démo de Michèle du blog Croquant, fondant, gourmand qui fourmillent de gourmandises aussi appétissantes les unes que les autres. Elle nous a préparé des Chocosoleil (petits moelleux au chocolat garnis de petits quartiers d'orange). 

J'ai été ravie de la rencontrer et d'échanger quelques mots avec elle.

d_mo_mich_le

Il n'est pas loin de 18h00,  nous allons rejoindre notre hôtel pour se reposer un peu et reprendre des forces pour la soirée.

Nous retrouvons tout ce petit monde au même endroit que l'année dernière, J'essaie de prendre rapidement quelques photos des buffets. Ayant décidé de laisser mon appareil de côté pour la soirée, nous prenons l'appareil du fiston avec lequel j'ai beaucoup de mal à prendre des photos réussies.

Cette année, un orchestre de musique Irlandaise nous accompagnera une bonne partie de la soirée. Nous sommes aux premières loges pour admirer certains blogueurs qui se sont déchaînées sur la piste de danse en compagnie des danseurs irlandais. Une très bonne ambiance a régné ce soir là, en continuité de ce que nous avons vécu tout au long de la journée.

C'est l'occasion de mettre en avant les différents partenaires et nous proposer différents mets excellents présentaient en petites quantités dans des petits cornets ou en petites gondoles, mais impossible de goûter à tout.

soir_e

Nous passons une excellente soirée, avec nos oreilles de lapin sur la tête, en compagnie de Coco et Marc,  Laëtitia du blog Mapom en cuisine et son mari Arnaud. Je remercie Laëtitia de m'avoir permis de prendre ses jolies photos pour faire le montage ci-dessous.

Au cours de la soirée, nous faisons connaissance de Joëlle du blog Nuage de lait accompagnée de sa maman et Lili du blog Cuisine et saveurs de Lili accompagnée de sa fille et nous passons un petit moment avec elles.

soir_e1

Cette année j'ai revu certains blogueurs comme Sylvie du blog Amuse bouche, notre cher Philou de Belgique du blog Un cuisinier chez vous qui se prête toujours avec gentillesse à la séance photo. Fait marrant, je me suis retrouvée avec Céline du blog Crimes et chocolat exactement au même endroit que l'année dernière. D'autres blogueurs aperçus de loin, comme Mamina du blog Et si c'était bon, tant nous étions pris à droite à gauche, il était vraiment difficile de côtoyer tout le monde.
J'ai fait la connaissance de Marina du blog Parmesan et Paprika et de Catherine du blog Pistaches and co, 2 blogs que je ne connaissais pas.

SBC3

Notre départ étant prévu le dimanche en fin de matinée, je me consacre à l'achat de livres et les dédicaces.

Je prends mes dernières photos dont celle-ci. Les sculptures de légumes réalisées par le mari d'Apolina du blog Bombay Bruxelles, celles sur le plat au premier plan. Les citrouilles et les pingouins, au second plan, ont été sculptés par Cédric qui animait un atelier le samedi.

SBC3__7_

Avant le départ j'ai assisté au début de la démonstration de Nina du blog Atelier des Gourmandises. Elle nous proposait la décoration d'un gâteau en pâte à sucre, toute une technique. Je vous encourage à aller visiter son blog, vous pourrez ainsi admirer ces créations.

Merci à Joëlle qui m'a permis de d'utiliser sa photo du gâteau fini.

p_te___sucre

Ce compte-rendu touche à sa fin mais avant je souhaite remercier les différents partenaires sans lesquels Damien et son équipe ne pourraient pas nous recevoir aussi nombreux.

SBC3__1_

Merci aux élèves de l'Association d' Adelyhs. Ils sont dévoués, se consacrent entièrement à leurs taches toujours avec bonne humeur pendant que nous, blogueurs, nous passons du bon temps. J'ai vraiment apprécié de papoter un peu avec eux.

Encore une fois merci à Damien, Christophe, Vincent, Jean-Baptiste et tout ceux qui sont à leur côté et ont contribué à la réussite de cet évènement culinaire.

750g

Je remercie mon cher et tendre qui s'est dévoué pour prendre quelques photos.

Pour finir, j'ai pris du plaisir à rédiger ce compte-rendu, j'espère vous avoir démontré par celui-ci que derrière les blogs virtuels que vous connaissez, il y a des personnalités bien réelles que je me réjouis de revoir ou de connaître.

Pour vous en convaincre, allez donc voir les autres articles des blogueurs racontant le salon du blog culinaire #3.

Posté par Coco PG à 18:16 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Salon du blog culinaire #3

    Et bien ma Coco, je comprends pourquoi il t'a fallu tant de temps : c'est un compte-rendu très exhaustif comme tu sais bien les faire.
    Je trouve que nous sommes bien jolies sur les photos que tu as choisis et tu n'as pas osé te venger en publiant ma photo un verre à la main. Peut-être n'en avais-tu pas ? )
    Tes montages sont d'enfer : le tablier, le badge, le calepin.... et les montages photos aussi (qu'est ce que tu utilises ? Moi, je ne sais pas faire)
    Nous avons bien entendu passé de délicieux moments de franches rigolades avec ton terrible chéri qui n'en rate pas une.
    Je note pour ma part que tu es une pro des déplacements en Picardie maintenant car tu n'as rien oublié

    Bises

    Posté par Cocopassions, 25 novembre 2010 à 19:12 | | Répondre
  • Très complet ton billet
    Le mien devrait être terminé dans la soirée pffff 3 soirs pour le réaliser.
    J'ai été ravie de te rencontrer, j'espère qu'on pourra remettre ça l'année prochaine
    bises
    jojo

    Posté par Nuage de Lait, 25 novembre 2010 à 19:45 | | Répondre
  • merci pour ces jolies photos, vivement l'année prochaine qu'on remette ça !

    J'ai testé ce soir ton parmentier d'automne avec le boudin ms sans la sauce au persil et je peux te dire que c'était délicieux.Mon article est à rédiger pour décembre et te mettrai à l'honneur ce jour là !

    bz

    Posté par stellla, 25 novembre 2010 à 20:48 | | Répondre
  • il y a une rencontre le 11 décembre à bruxelles,marché de Noël entre bloggueur ne viendrais-tu pas ?

    Posté par stellla, 25 novembre 2010 à 20:49 | | Répondre
  • Pfiou, quel compte rendu!!! Super!!

    Posté par mapom, 25 novembre 2010 à 20:55 | | Répondre
  • super reportage et merci pour les photos de notre démo

    Posté par cojocano, 25 novembre 2010 à 21:10 | | Répondre
  • pareil je dirais super ce billet, très douée pour nous faire partager ... géniale les photos aussi enfin bref BRAVO !! bisous

    Posté par karinette, 25 novembre 2010 à 23:04 | | Répondre
  • Compte-rendu très complet,on a plaisir à le lire et à se replonger dans l'ambiance du salon...Bravo! Bises. Marina

    Posté par Marina, 25 novembre 2010 à 23:15 | | Répondre
  • Un super compte-rendu que tu nous fais là, une vraie rédactrice en chef !!! Très contente moi aussi pour ces moments passés ensemble et j'espère te connaître encore un peu plus l'an prochain mais d'ici là, je te suivrai ici ! Bises et à bientôt !

    Posté par Lili18, 25 novembre 2010 à 23:35 | | Répondre
  • Pas si anciens que cela quand même )
    Beau billet en tout cas!

    Posté par Patrick CdM, 26 novembre 2010 à 07:41 | | Répondre
  • Superbe billet bourré d'info et de moments de vie ! Merci pour le clin d'oeil !

    Amitiés

    Posté par Philou, 26 novembre 2010 à 09:22 | | Répondre
  • Ca avait l'air vraiment sympa, le genre de chose qui me plairait beaucoup d'y assister.

    Posté par AvenueDesDélices, 26 novembre 2010 à 14:05 | | Répondre
  • Sculpture////

    Bonjour m'dame...
    Bel article tout en photo...
    Ceci dit je me dois de préciser un détail....les sculptures présentées dans ta photo sont en partie seulement l'oeuvre du mari d'Appolina (celles qui sont sur le plat a l'avant)...les autres sont les miennes (citrouilles et autres pinguoins) puisque j'ai animé un atelier sculpture tout le samedi!...
    Merci
    A bientot!
    Cedric

    Posté par Cedric, 26 novembre 2010 à 20:50 | | Répondre
  • Cédric : Pardonne-moi pour cet impair, je te rajoute dans l'article. Tu as bien fait de me le signaler

    Posté par coco28, 26 novembre 2010 à 21:34 | | Répondre
  • Très beau reportage, merci pour ce partage qui me permet de vous découvrir toutes et de mettre un visage sur les blogs. Bon week-end, amicalement
    Josy

    Posté par Josy, 27 novembre 2010 à 18:25 | | Répondre
  • Je me rends compte que j'ai vu bien peu de monde! Il faudrait organiser 3 salons par an!!! Bisous.

    Posté par babouchka, 27 novembre 2010 à 22:28 | | Répondre
  • Quel beau compte-rendu ! excellente idée de photographier le noms des partenaires du salon. Ravie également de t'avoir rencontré et de découvrir ton blog avec tous tes pas à pas (suis réellement épatée par le travail que cela prend mais le résultat est vraiment super). Eh non, nous ne sommes pas seuls devant notre blog, et ce salon nous offre la chance de nous rencontrer.
    bises
    cath

    Posté par Calisse, 28 novembre 2010 à 16:48 | | Répondre
Nouveau commentaire