Bonjour, je vous souhaite une bonne visite ! Si vous souhaitez être averti de mes publications, remplissez le formulaire "newsletter"!

12 mai 2011

Salade d'endives fruitée à la pomme et aux raisins secs

 Certains d'entre vous passerons peut-être leur chemin en découvrant la petite salade que je vous propose aujourd'hui. Non seulement c'est une salade sucrée/salée mais en plus j'y ai ajouté de l'endive, l'ingrédient de base et qui n'a pas toujours la cote. Mais bon il en faut pour tous les goûts et chez nous nous sommes deux à apprécier. Pour tout vous dire, c'est surtout moi qui apprécie et cher et tendre s'adapte. Le pauvre, il me sert souvent de cobaye dans mes expériences culinaires, cela dit je ne l'entends jamais se plaindre.

Pour cette salade, je me suis inspirée de la recette du magazine Saveur (mars-avril 2011) en la modifiant un peu. J'ai remplacé la moutarde Savora par de la moutarde à l'ancienne et rajouté de la sauce Worcesteshire.

salade_d_endive_aux_pommes__15_

Salade d'endives fruitée
à la pomme et raisins secs

Pour 2 personnes :

- 2 endives
- 1 pomme (pink lady)
- 40 g de raisins secs blonds
- 1 c à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 c à dessert de sauce Worcestershire
- 3 c à soupe d'huile de noix
- 2 c à soupe de crème fraîche liquide
- Sel
- Poivre

Pour une salade complète : Ajoutez des tranches de poitrine fumée grillée à sec à la poêle et quelques noix.

Coupez en 2 les endives lavées et essuyées. Ôtez le trognon.

Coupez en fines lamelles.

salade_d_endive_aux_pommes salade_d_endive_aux_pommes__1_ salade_d_endive_aux_pommes__2_

Coupez la pomme lavée et non épluchée en petits bâtonnets.

Préparez l'assaisonnement : Dans un ramequin, mélangez la moutarde à l'ancienne, la sauce Worcestershire, l'huile de noix, la crème fraîche liquide, le sel et poivre.

salade_d_endive_aux_pommes__4_ salade_d_endive_aux_pommes__8_ salade_d_endive_aux_pommes__9_

Rassemblez les endives et les bâtonnets de pomme dans un saladier.

Ajoutez les raisins secs.

salade_d_endive_aux_pommes__10_ salade_d_endive_aux_pommes__6_ salade_d_endive_aux_pommes__11_

Versez l'assaisonnement et mélangez.

salade_d_endive_aux_pommes__12_

Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

salade_d_endive_aux_pommes_

Une salade très fraîche, délicieuse accompagnée de brochettes, viandes grillées ou tout simplement d'une quiche si vous n'optez pas pour une version complète.

imprimerImprimer la recette

D'autres recettes à base d'endives.


Commentaires sur Salade d'endives fruitée à la pomme et aux raisins secs

  • moi j'adore les endives alors je ne risquais pas de passer mon chemin ! très tentante !

    Posté par rahima, 12 mai 2011 à 11:17 | | Répondre
  • jolie salade de printemps

    Posté par tattoo, 12 mai 2011 à 13:25 | | Répondre
  • Nous aimons aussi beaucoup les endives et j'ajoute aussi souvent des pommes et des raisins et bien d'autres choses encore suivant l'humeur!

    Posté par Michèle, 12 mai 2011 à 14:25 | | Répondre
  • sans raisins secs pour moi mais sinon j'adore !!
    je fais une salade dans le même esprit avec endives, pomme et gruyère ... un régal !
    bises

    Posté par cecile en balade, 12 mai 2011 à 15:21 | | Répondre
  • Excellente idée ,que de couper l'endive en batonnets. Par contre pour l'assaisonnement, un peu riche pour moi, je mettrai, soit l'huile, soit la crème;;et pourquoi pas une pointe de gingembre rapée ,a la place du poivre.....peut-être des algues bretonnes aussi; c'est bon pour la santé; Continuez a nous donner des idées et merci;

    Posté par oma, 12 mai 2011 à 17:17 | | Répondre
  • une belle salade qui me plait beaucoup

    Posté par Doudouted, 12 mai 2011 à 18:44 | | Répondre
  • tu titilles mes papilles, j'aime trop ce genre de salade

    Posté par cojocano, 12 mai 2011 à 22:12 | | Répondre
  • Une recette tout à fait à mon goût, j'aime beaucoup le salé/sucré
    chez moi, c'est un peu pareil, Olivier sert souvent de cobaye pour mes expériences culinaires
    bises
    jojo

    Posté par Nuage de Lait, 12 mai 2011 à 22:44 | | Répondre
  • une salade qui a beaucoup de succès je la varie parfois avec du bleu d'Auvergne des cerneaux de noix et de fines tranches de pommes

    Posté par manou, 06 mai 2013 à 13:54 | | Répondre
Nouveau commentaire