Brioche extra-moelleuse (machine à pain ou thermomix)
Aujourd'hui, c'est boulange !
Je vous propose une recette de brioche que je fais souvent, pas light du tout, riche en oeufs et en beurre, enfin bref tout pour plaire à ceux qui ne sont pas au régime.
Si vous êtes fan de brioche, vous allez l'adorer ! Elle se garde facilement sans sécher. C'est une recette Thermomix, donnée par ma conseillère dans laquelle j'ai changé quelques proportions (oeufs, lait, sucre, beurre) pour l'adapter à mon goût.
Avec les proportions, vous obtiendrez 2 belles brioches cuites dans des moules à cake. Attention, la cuisson se fera en fonction de votre four et de vos moules.
Cette brioche se réalise aussi bien au themomix qu'en machine ou au robot.
Brioche extra moelleuse
(machine à pain ou thermomix)
Pour 2 brioches
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
- 500 g de farine (type 45)
- 4 oeufs de calibre moyen (3 oeufs + 1 jaune)
- 120 g de lait
- 85 g de sucre
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 180 g de beurre
- 4 g de sel (3/4 de cuillère dose de la Map)
- 1 c à soupe de rhum
En machine à pain : Dans la cuve de la machine, versez le lait tiède et ajoutez la levure émiettée (vous pouvez aussi la mettre en dernier sur la farine). Dans un saladier, battez les oeufs avec le rhum et versez dans la cuve. Ajoutez la farine, le suce et le sel.
Lancez un programme pâte. Au bout de 15 minutes de pétrissage, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et relancez un programme pâte (1h30). La pâte doit être molle mais pas collante.
Vous pouvez la laisser reposer réfrigérateur 1 heure voire 1 nuit.
Au thermomix : Placez le lait et la levure dans le bol et programmez 2 minutes/37°/vitesse 2. Ajoutez les oeufs battus avec le rhum, la farine, le sucre et le sel et programmez pétrin/5 minutes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et programmez pétrin/15 minutes.
Attention : Si votre robot chauffe et monte en température à ce moment-là réduisez le temps de pétrissage à 10 minutes, cela suffira amplement. Merci à certains de mes lecteurs de m'avoir signalé ce détail !
Sortez la pâte et placez-la dans un saladier couvert et laissez reposer 1h30 à température ambiante ou 1 heure au réfrigérateur.
Dans les deux cas, il faudra ensuite dégazer et la partager en deux avant d'en garnir les moules avec le façonnage de votre choix :
- Une forme simple en boudin, une tresse en partageant la pâte en 3 portions de pâte que vous roulerez en boudin avant de tresser.
- Prortionner en boules de taille égale.
- En roulé en étalant la pâte en un grand rectangle de la longueur de votre moule dont vous pourrez garnir la surface de pépites de chocolat ou de raisins secs puis découpez en 4 portions.
En général, je fais une brioche nature et une brioche fourrée aux pépites de chocolat ou aux raisins.
Une fois la pâte placée dans les moules, il faudra laisser reposer 1h30 à 2h00.
Préchauffez le four à 180° C (160° C pour moi).
Badigeonnez la surface de la pâte avec le blanc d'oeuf restant ou un jaune d'oeuf. C'est à ce moment que vous parsemez de sucre en grains si vous le souhaitez.
Glissez au four pour 15 minutes puis baissez le four à 170° C (150° C pour moi) et laissez cuire encore 5 minutes voire plus en fonction de votre four et de la grandeur de vos moules.
Attention : La taille des moules est importante. J'ai fait le test avec deux moules à cake identiques (25 minutes de cuisson) et plus récemment avec un grand moule (600 g de pâte) et un moule à cake classique (avec le reste de pâte) avec la cuisson indiquée plus haut. Les brioches ont donc moins de hauteur donc demandent moins de cuisson par rapport à 2 moules à cake identiques. Si je ne suis pas très claire dans mes explications, n'hésitez pas à me demander.
Laissez refroidir sur une grille.
Vous pouvez les congeler sans problème. Je les coupe en deux et je congèle le reste pour en avoir toujours en réserve.
Cette brioche est vraiment extra et cher et tendre ne s'en lasse pas !
D'autres recette de Brioches.
Commentaires sur Brioche extra-moelleuse (machine à pain ou thermomix)
- Bonjour je désespéré je fais votre brioche pour la 3 ème fois et pas moyen qu'elle cuisse correctement a l intérieure ... Mais pourquoi ???
- Bonjour, J'ai fait la recette au Thermomix et c'est la 1ère fois que je réussis une brioche ! (Auparavant, essais de différentes recettes et les brioches ne levaient pas bien) Alors, un grand merci. Désormais, je ne m'en tiendrai qu'à cette recette. Et en plus, elle est très bonne. Merci, merci, vous êtes géniale.
- je viens de tester, et c'est super!!!!!
n'ayant pas de levure fraiche j'ai mis 10 gr de levure bruggman et j'ai fait en map.
après la map direction frigo pour 1h afin de pouvoir la travailler facilement.
j'ai ensuite cuit des minis brioches qui seront servies avec le foie gras au réveillon.
encore merci pour cette recette. - Bonjour et Bonne Année !!!
J'ai une petite question : je voudrais essayer cette recette de brioche qui a l"air superbe, mais comme je n'ai ni MAP, ni Thermomix, (rien que mon bon vieux et génial robot Kenwood) pouvez-vous me préciser à quoi correspond la contenance de "1 cuillère/dose de la MAP" ???
Merci pour votre réponse !
Et bonne journée - Merci pour le retour sur cette recette ! En ce qui concerne le goût de levure, avez-vous pris de la levure fraîche de boulanger ? Quand j'utilisais de la levure déshydratée, je rencontrais souvent ce problème mais plus maintenant avec la levure fraîche. Méfiez-vous du poids de la levure fraîche vendue en cube, elle est souvent de 25 g, c'est le détail qui compte.
- Bonjour, c'est la 2 eme fois que j'essaie de faire votre recette en map et a chaque fois apres une demi heure de levee en map le beurre ressort en liquide au bord de la pate. Je ne comprends pas pourquoi car visiblement personne a rencontre ce pb. Je viens de remettre la pate au frigo pour que le beurre se solidifie et que je puisse repretrir a nouveau. Avez vous une idee de ce qui se passe? Merci d'avance!!
- Avez-vous mis du beurre bien froid ? Si le beurre est à température ambiante il aura tendance à fondre rapidement. Il faut aussi aider un peu le beurre à s'intégrer dans la pâte avec une spatule avant de refermer le couvercle de la Map. Pour ma part, je ne vois que ces détails. J'espère que cela vous aidera
Par contre, la levure chimique ne permet pas à une brioche (ou un pain d'ailleurs) de lever avant la cuisson. Seule, la levure de boulangerie le permet. Et, sans cette montée du pâton, point de brioche réussie.
J'ai remarqué que c'est une erreur que beaucoup de personnes font sans comprendre le pourquoi de leur échec. Voilà une mise au point intéressante pour qui s'acharne à faire la brioche avec de la levure chimique.
C'est la recette fétiche de la maison, je ne fais que cette brioche et aucune autre!!!
Je la fais dans ma MAP, et lorsque je mets le beurre j'ajoute directement mes pépites de chocolat,180°comme indiqué dans la recette et je laisse cuire 25min,je ne mets rien sur la pate et je vous assure que lorsque je la sort du four elle est dorée juste ce qu'il faut ni trop ni pas assez,juste parfaite.
J'en ais refaite une que je viens de mettre au four ça commence à sentir très bon Hum!!!!On adore.
Merci pour cette excellente brioche, que je fais très régulièrement.
Sandrine.
Celà faisait bien un mois que je surfais sur le net en guise d'y trouver une recette de brioche au beurre, hier il a fallu se décider et j'ai ôpté au hasard pour celle d'Annie vu dans pause gourmandises. j'ai fait pétrir la pâte hier matin dans ma map en respectant bien la recette. Après le second pétrissage avec le beurre rajouté progressivement, j'ai mis ma pâte dans un grand saladier avec couvercle dans le four éteind. Deux heures après, la pâte avait presque triplé de volume et la texture Je l'ai bien dégazé puis je l'ai remise à reposer au four environ trois heures. Ensuite vers 18 heures, dégazage de la pâte et mise au frigo toute la nuit.
Etant matinale (même le dimanche

mon époux qui est très difficile : ta brioche est exquise !!
les enfants : ta brioche est grave bonne !!
la brioche était en effet très bonne,légère,la mie filante et moelleuse et sentait très légèrement (juste ce qu'il faut) la fleur d'oranger que j'ai rajouté aux oeufs battus,
Ma brioche a disparu pendant le p'tit déj ? il n'en restait plus une miette !
Motivée, motivée, j'ai refait une pâte à brioche avec cette fois-ci un kilo de farine par contre en diminuant un peu la quantité de beurre et avec un peu plus de sucre.
Et dire que j'avais choisis la recette d' Annie au hasard, Mercie Annie !!

- Merci pour votre appréciation sur cette brioche ! Je suis ravie que vous l'ayez bien réussi
N'hésitez pas à tester les autres en suivant ce lien :
http://www.pausegourmandises.com/tag/brioche
- Bonjour Chantal,
La pâte, après une levée, est bien gonflée, il faut ensuite chasser l'air contenu dans la pâte en l'aplatissant avec la main (en lui donnant un coup de poing par exemple). Vous pourrez la façonner comme vous voulez par la suite et elle poussera encore après le façonnage mais cette fois-ci il faudra conserver cette poussée pour la cuisson.
J'espère avoir été suffisamment claire dans mes explications, si ce n'est pas le cas revenez vers moi pour plus de précisions.
- Bonjour GG, Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de la levure de boulanger congelée mais je ne pense pas que cela soit le problème car j'ai entendu de bons avis quant à l'utilisation de la levure congelée. Je pense à un problème avec la levure qui ne s'est pas activée. Cela m'est déjà arrivé (rarement) d'avoir ce genre de problème sans comprendre la véritable raison. Cela dit je reste sur l'idée que cela peut venir de la levure qui n'était pas top au moment de l'utiliser (qu'elle soit congelée ou non). Je vous conseille de réessayer une nouvelle fois pour ne pas rester sur un échec. Un détail important à rappeler, éviter de mettre la levure au contact avec le sel. J'espère que vous retenterez l'expérience avec ma recette ou une autre. Culinairement
Je suis ravie de voir que mes conseils ont été suivis en ce qui concerne la réalisation de cette recette de brioche à la machine à pain.
Il est vrai qu'avec cette marque de machine, le résultat est stupéfiant. Et cette recette l'est tout autant.
J'ai cinq machines à pain dont deux Panasonic et le résultat est totalement différent avec les trois autres marques.
- Regardez dans ma rubrique dédiée pain & viennoiserie
http://www.pausegourmandises.com/archives/2006/01/04/7443500.html