Brioche extra-moelleuse (machine à pain ou thermomix)
Aujourd'hui, c'est boulange !
Je vous propose une recette de brioche que je fais souvent, pas light du tout, riche en oeufs et en beurre, enfin bref tout pour plaire à ceux qui ne sont pas au régime.
Si vous êtes fan de brioche, vous allez l'adorer ! Elle se garde facilement sans sécher. C'est une recette Thermomix, donnée par ma conseillère dans laquelle j'ai changé quelques proportions (oeufs, lait, sucre, beurre) pour l'adapter à mon goût.
Avec les proportions, vous obtiendrez 2 belles brioches cuites dans des moules à cake. Attention, la cuisson se fera en fonction de votre four et de vos moules.
Cette brioche se réalise aussi bien au themomix qu'en machine ou au robot.
Brioche extra moelleuse
(machine à pain ou thermomix)
Pour 2 brioches
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
- 500 g de farine (type 45)
- 4 oeufs de calibre moyen (3 oeufs + 1 jaune)
- 120 g de lait
- 85 g de sucre
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 180 g de beurre
- 4 g de sel (3/4 de cuillère dose de la Map)
- 1 c à soupe de rhum
En machine à pain : Dans la cuve de la machine, versez le lait tiède et ajoutez la levure émiettée (vous pouvez aussi la mettre en dernier sur la farine). Dans un saladier, battez les oeufs avec le rhum et versez dans la cuve. Ajoutez la farine, le suce et le sel.
Lancez un programme pâte. Au bout de 15 minutes de pétrissage, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et relancez un programme pâte (1h30). La pâte doit être molle mais pas collante.
Vous pouvez la laisser reposer réfrigérateur 1 heure voire 1 nuit.
Au thermomix : Placez le lait et la levure dans le bol et programmez 2 minutes/37°/vitesse 2. Ajoutez les oeufs battus avec le rhum, la farine, le sucre et le sel et programmez pétrin/5 minutes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et programmez pétrin/15 minutes.
Attention : Si votre robot chauffe et monte en température à ce moment-là réduisez le temps de pétrissage à 10 minutes, cela suffira amplement. Merci à certains de mes lecteurs de m'avoir signalé ce détail !
Sortez la pâte et placez-la dans un saladier couvert et laissez reposer 1h30 à température ambiante ou 1 heure au réfrigérateur.
Dans les deux cas, il faudra ensuite dégazer et la partager en deux avant d'en garnir les moules avec le façonnage de votre choix :
- Une forme simple en boudin, une tresse en partageant la pâte en 3 portions de pâte que vous roulerez en boudin avant de tresser.
- Prortionner en boules de taille égale.
- En roulé en étalant la pâte en un grand rectangle de la longueur de votre moule dont vous pourrez garnir la surface de pépites de chocolat ou de raisins secs puis découpez en 4 portions.
En général, je fais une brioche nature et une brioche fourrée aux pépites de chocolat ou aux raisins.
Une fois la pâte placée dans les moules, il faudra laisser reposer 1h30 à 2h00.
Préchauffez le four à 180° C (160° C pour moi).
Badigeonnez la surface de la pâte avec le blanc d'oeuf restant ou un jaune d'oeuf. C'est à ce moment que vous parsemez de sucre en grains si vous le souhaitez.
Glissez au four pour 15 minutes puis baissez le four à 170° C (150° C pour moi) et laissez cuire encore 5 minutes voire plus en fonction de votre four et de la grandeur de vos moules.
Attention : La taille des moules est importante. J'ai fait le test avec deux moules à cake identiques (25 minutes de cuisson) et plus récemment avec un grand moule (600 g de pâte) et un moule à cake classique (avec le reste de pâte) avec la cuisson indiquée plus haut. Les brioches ont donc moins de hauteur donc demandent moins de cuisson par rapport à 2 moules à cake identiques. Si je ne suis pas très claire dans mes explications, n'hésitez pas à me demander.
Laissez refroidir sur une grille.
Vous pouvez les congeler sans problème. Je les coupe en deux et je congèle le reste pour en avoir toujours en réserve.
Cette brioche est vraiment extra et cher et tendre ne s'en lasse pas !
D'autres recette de Brioches.
Commentaires sur Brioche extra-moelleuse (machine à pain ou thermomix)
- Bravo bravo bravo....c'est tout simplement un délice....elle est partie en 5 mnts. Et un grand merci pour ce partage de recette!!
- Si la pâte n'a pas levé à aucun moment c'est qu'il y a eu un problème au moment de la préparation de la pâte, soit la levure est rentrée en contact avec le sel, trop de levure ou pas assez (selon la levure que vous avez utilisé autre que la fraîche), le lait doit être tiède pour avoir une meilleur activation de la levure.
Evidemment, je réduirais de moitié dans un premier temps, les proportions pour éviter tout débordement intempestif. Et si cela fonctionne bien en divisant les proportions, selon le résultat j'essaierais après les 2/3.
Je suis une inconditionnelle de la machine à pain depuis 15 ans et je souhaiterais la comparer à celle que j'ai l'habitude de faire et qui est divine.
Et les machines à pain, c'est mon domaine (j'en ai eu 8 en tout et j'en ai toujours deux en permanence car une seule ne me suffit pas). C'est vrai que je vais avoir l'occasion de tester votre recette car je vais avoir du monde à la maison et, bien souvent, on me réclame de la brioche.
J'ai placé ma farine dans la cuve avec 42 gr. sucre et le beurre (90 gr.) coupé en petits morceaux ainsi que le sel (j'ai mis 3 gr.).
J'ai placé mes œufs battus ensemble par-dessus, le parfum et j'ai complété ces liquides avec du lait jusqu'à faire mes 150 gr. de liquide au total (250 gr. x 60 %). J'ai mis dans le compartiment destiné à la levure une cuillère 1/4 de levure déshydratée (de la petite dosette fournie avec la machine à pain) et j'ai enclenché le programme pour pain normal.
Résultat sur ma Panasonic (dans cette machine, il faut d'abord placer les solides et, par-dessus, les liquides) : un résultat fabuleux.
Effectivement, la mie est très aérée et filante. Elle rivalise sans problème avec celle que j'ai l'habitude de faire.
Juste une petite précision, quelle que soit votre machine, respecter tout de même le th. de 60. J'ai essayé ma recette habituelle en respectant le th. de la Panasonic qui est de 70, cela a été un fiasco total. Elle fonctionne parfaitement avec ce th. mais pas si je respecte son th.
Idem pour l'autre machine que je possède (une Kenwood au th. de 66 %). Cette recette fonctionne parfaitement sur n'importe quelle machine mais avec un th. de 60. Pas d'explication plausible à vous fournir si ce n'est tous les essais que j'ai faits et qui m'ont conduite à respecter ce th. pour avoir un excellent résultat. Pour les pains, bien sûr, respect total du th. sinon fiasco assuré.
Donc, pour un premier essai, le résultat est parfait.
un peu la pate. sinon le gout ressemblait au brioches des boulangers. amitiee
- Tout d'abord, je pense qu'il y a eu une incidence sur la levée le fait de ne pas couvrir la pâte. Celle-ci n'aime pas trop les courants d'air et si vous avez ouvert le réfrigérateur pour prendre vos ingrédients, elle n'a pas apprécié, le fait d'être enfermée la pâte, elle est stable et de plus elle ne risquera pas de croûter sur le dessus. Mais ayant toujours couvert mes pâtes, je ne peux confirmer à 100% que c'est ça le hic
Vous ne précisez le temps que vous l'avez laisser au réfrigérateur, il est toujours possible de poursuivre le temps de levée.
Le dégazage consiste à écraser la pâte avec le poing et la repétrir un peu pour enlever l'excès d'air et qu'elle puisse de nouveau s'épanouir lors de la deuxième levée dans le moule.

le temps de pétrissage 10 minutes, cela suffit
-le repos 1 heure au réfrigérateur. puis 2h00 après dégazage et disposé dans les moules.
Attention au moule à cake silicone ou il faut 5 min de + de cuisson
tres vite faite sans compter les temps de pose mais comme elle se garde, on peut la préparer la veille bravo
Mais le principal, effectivement, c'est que chacun y trouve son compte, même en modifiant un peu la recette originale.
- Je vous conseille de diviser les proportions par 2 car votre moule n'est pas assez grand. Sinon, vous pouvez également faire les proportions indiquées et mettre une partie de la pâte dans le moule à cake et faire une tresse de 3 brins par exemple avec le reste de pâte que vous poserez sur du papier sulfurisé (attention le temps de cuisson risque d'être un peu plus court pour cette version).

Mille mercis pour cette excellente recette!
Mes brioches n'ont pas autant gonflé que les vôtres mais elles étaient cependant très bonnes!
J'ai juste eu la main un peu lourde sur le rhum

Est - ce que vous utilisez de la farine lors du dégazage? Manipulez-vous beaucoup la pâte pour lui donner la forme voulue?
Beaucoup de questions

Merci à vous en tout cas!
Bon appétit à toutes et tous!!!
Du coup j'ai testé les baguettes à l'ancienne, elles sont juste topissimes on va se régaler, croquantes et magnifiques...
- La pâte de cette recette est très collante, c'est normal ! Pour faciliter la manipulation vous pouvez ajouter un peu de farine. A cette heure la brioche doit être cuite. Est-ce réussi ? Sinon, après la phase réfrigérateur, Il faut faire une autre levée dans un endroit tiède avant la cuisson. Si vous n'avez pas de bons résultats avec la levée au réfrigérateur, vous pouvez procéder à une levée hors réfrigérateur, il faudra alors compter 1h à 1h30 selon la température de la pièce. Si la pâte n'a pas assez gonflé il faut poursuivre le temps de levée.