Brioche type Harrys
Après le succès de la Brioche extra moelleuse, je vous propose celle-ci qui remporte un immense succès à la maison.
Cette recette dénichée sur le blog La cuisine de Cendylaina je l'ai dans mes archives depuis très longtemps et quand je l'ai vu dernièrement chez Lydie du blog Les petits plats dans les grands je me suis dit qu'il était grand temps que je la teste. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Cette brioche, c'est de la bombe ! Une chose est sûre vous n'y résisterez pas.
Pour l'occasion, je vous ai mis la version au thermomix et ma version en machine à pain.
J'ai testé avec 3 jaunes et 2 jaunes + un oeuf entier et les deux versions étaient très bien et j'ai pocédé à ma façon pour la cuisson, cette fois-ci un départ à froid.
Brioche type "Harrys"
Pour 1 brioche (moule à cake de 28 cm ou de 30 cm)
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
- 3 jaunes d'oeufs (calibre moyen) ou 2 jaunes + 1 oeuf entier
- Crème fraîche liquide ou épaisse (à peser avec les oeufs pour obtenir 230 g)
- 350 g de farine (type 45)
- 50 g de sucre
- 1/2 c à café de sel ou 3 g
- 15 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure briochin
- 100 g de beurre
- 1 c à soupe de rhum ou eau de fleur d'oranger
Dorure :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c à soupe de lait
La pâte peut se préparer aussi bien à la main, au robot, en machine ou au thermomix. Je vous donne ci-dessous deux versions celle de la machine à pain et du thermomix. Pour les deux autres versions, il faudra diluer la levure dans une portion de crème fraîche prélevée de la quantité totale.
Version machine à pain : Pesez les oeufs et complétez avec la crème fraîche pour obtenir une quantité totale de 230 g. Ajoutez le parfum choisi rhum ou eau de fleur d'oranger. Versez ce mélange dans la cuve de la machine à pain.
Répartissez la moitié de la farine.
Ajoutez le sel et le sucre.
Recouvrez avec le reste de la farine.
Placez la levure sur le dessus et démarrez un programme pâte.
Au bout de 15 minutes de pétrissage, arrêtez le programme et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.
Relancez le programme pâte pour 1h30.
Version thermomix : Placez 100 g de crème fraîche liquide avec la levure dans le bol et programmez 2 minutes/37°/vitesse 2.
Dans un autre récipient, pesez les oeufs et la crème fraîche liquide pour obtenir une quantité totale de 130 g. Mélangez et ajoutez le parfum choisi (rhum ou fleur d'oranger).
Versez ce mélange dans le bol du thermomix. Ajoutez la farine, le sucre et le sel et programmez 5 minutes/pétrin. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et programmez 10 minutes/pétrin.
Sortez la pâte du bol et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un saladier couvert à température ambiante ou 1 heure au réfrigérateur.
Divisez la pâte en 4 portions et formez en boule.
Placez les boules dans un moule à cake beurré.
Laissez lever 1h30 ou moins selon la température de votre pièce.
Badigeonnez le dessus de la pâte avec un mélange de jaune d'oeuf/lait.
Glissez dans le four froid réglé sur 150° C pour moi (170° C pour vous) pendant 30 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.
Avant d'en couper une tranche.
Regardez cette mie filante. Cette brioche se conserve facilement 3 jours tout en conservant sa texture moelleuse.
Avec ou sans confiture, elle est extra !
Régalez vous !
D'autres recettes de brioches.
Commentaires sur Brioche type Harrys
- bonjour, je l'ai testée hier soir en MAP, ça sentait bon au réveil! mais comme tjrs la cuisson en map me déçoit. je vais essayer au four trad. Si quelqu'un a une recette miracle en cuisson map je suis preneuse... je rêve d'une brioche avec la mie comme sur la photo.
- Bonjour,
recette testée et approuvée par tout le monde!!
une "tuerie".... elle est TERRIBLE!!!
un de mes convives ne m' a même pas cru quand je lui ai dit qu'elle n'était pas acheté mais faite maison.....
heureusement que j'avais pris qlq photos pendant la préparation .....
merci de partager vos recettes)
- Toujours un peu déçue par les recettes de brioches trouvées de ça et de là, même sur le blog de personnes ayant bcp de succès; je me décide à essayer la vôtre et là, je suis enchantée. Je ne ferai plus que celle-là . Mon fils de 7 ans m'a dit : trop bonne ta brioche maman! Il faut dire que j'ai bien lu la recette et que grâce à vous, j'ai découvert que mon superbe four avait une fonction pour pâte levée, la cuisson était tip top, elle a même gonflée encore dans le four.Merci pour ce partage.
- Je viens de tester cette brioche très réussie.
http://mamantambouille.canalblog.com/archives/2014/04/10/29638036.html - j'en suis à ma 2ème en 2 jours......elle est divine malgré que le beurre mis au bout de 15 mn de pétrissage ne s'est pas bien incorporé ; du coup j'ai un peu pétri l'ensemble à la main avec un beurre fondu (pas facile) mais ni vu ni connu, au ptit déj de ce matin elle a fait sensation...... je reviendrais sur ton blog que je viens de découvrir car j'ai l'impression qu'il y a des merveilles à découvrir. Merci à toi pour ce partage.
- Je l'ai faite hier et j'ai fait la deuxième pousse au frigo pendant toute la nuit.
Elle était très bonne! Très filante comme je l'aime! Je ne pourrai pas vous dire si elle est toujours moelleuse le lendemain car elle a été mangé en un éclair!!!! C'est la meilleure brioche que j'ai faite! Elle est meilleure que chez le boulanger!! Bravo à votre blog et à vos recettes!! - Elle est juste parfaite cette brioche! Elle est a tomber! J'en ai essayer plusieurs, et c'est celle-ci que je préfère. Elle est devenue ma brioche de référence, je ne m'en lasse pas! Elle est moelleuse, tendre, et elle le reste même le lendemain et le surlendemain (les rare fois ou il en est rester jusque là!) quelle bonheur!!!
Après avoir testé et réussi la brioche extra-moelleuse et la brioche butchy,
j'ai aussi voulu tester samedi dernier la brioche type harry's et je ne le regrette pas !!
DE LI CIEU SE la harry's !!
Quelle ne fût ma joie après sa sortie du four de constater sa légèreté, son moelleux et son bon goût de beurre

Elle a beaucoup de succès auprès de mes proches qui à chaque fois se régalent et n'en laissent pas une miette !!
C'est une brioche tellement facile à faire et surtout contrairement à d'autres brioches, il n'est pas nécessaire de la faire lever plusieurs heures ou toute une nuit au frigo, elle se fait et se mange le jour J.
Bien que perso hier par exemple j'ai laissé la pâte lever la pâte la seconde fois dans le moule au moins quatre heures, après cuisson, la mie était d'une extrême légèreté, bien aérée, et d'une saveur encore plus exquise que mes premières brioches harry's *(je les parfume avec de l'arôme pur de fleur d'oranger que j'ai acheté cet été chez au maroc chez un petit producteur bio).
Encore une fois, merci Coco pour tes recettes et conseils

- Merci Nadège pour ce compte-rendu sur les recettes testées ! Elle est très moelleuse aussi cette brioche, c'est une de mes préférées. Ne t'arrête pas en si bon chemin, teste d'autres recettes comme la dernière publiée récemment qui sera dans mon top 10 (la brioche au mascarpone).
Je passe beaucoup de temps dans la rédaction de mes messages pour vous donner le plus indications possibles et les retours comme les tiens me prouvent que ce n'est pas inutile et me motive à m'investir davantage
- Bonjour,
Quellle version utilisez-vous ?230 g c'est le poids total oeuf + crème. Donc dans les deux versions, il faut peser ses oeufs pour connaître la quantité de crème. Dans la version thermomix, 100 g de crème ont été mélangé à la levure au préalable donc il vous restera 130 g de mélange oeuf/crème.