Un peu de blabla pour les 8 ans de Pause gourmandises
Comme chaque année, au mois de mai, et pour la 8ème année encore, vous allez avoir droit à un peu de blabla de ma part. Cela me permet de faire le point sur cette année tant sur le plan positif que négatif. Et oui, cette année il y aura un peu de négatif sur des événements passés dont je souhaite m'exprimer ici.
Les plus pour Pause gourmandises tout au long de cette année 2012/2013 :
- Toujours le même engouement pour alimenter ce blog que je fais à mon rythme et sans chichi avec 2 à 3 messages par semaine.
- Le blog s'est étendu sur les réseaux sociaux avec l'ouverture d'une page Facebook, une page sur Pinterest et une page sur Google+ et enfin un suivi également sur twitter. Si vous ne l'avez pas encore fait, allez vite vous abonner.
- Une citation de Pause gourmandises dans un numéro de Maxi au mois mars sur le thème "Que peut apporter la création d'un blog".
- Je ne parle jamais des statistiques du blog, car je ne fais pas une fixation sur le sujet, mais pour une fois je vais faire une exception en vous annonçant que vous êtes 45000 visiteurs par mois en moyenne à me rendre une petite visite. C'est sûr que ce fait peut être une motivation supplémentaire pour vous proposer mes recettes.
- Toujours autant de petits mots de votre part pour me faire une appréciation sur le blog ou sur une recette. Beaucoup le font en privé, car il n'est pas toujours facile de laisser des commentaires pour les novices du principe du blog. Sachez que vos démarches me touchent beaucoup.
Passons maintenant aux moins de cette année sur ce blog : Si jusqu'à maintenant je vous vantais les avantages d'avoir un blog, le partage des recettes et la rencontre virtuelle qui est passée au réel avec d'autres blogueurs, reste toujours un réel bonheur, il y a depuis quelques temps des comportements sur la toile qui m'attristent dont je vous en cite quelques-uns ci-dessous.
- Le plagiat des articles et photos : Comme beaucoup de blogueurs, cette année, j'ai été victime 2 fois de plagiat, par une société et une page facebook. Pour le premier, le litige s'est réglé relativement rapidement avec un interlocuteur qui a compris mon mécontentement du fait de voir une de mes photos sans lien vers mon blog sur son site. Pour le second, ce fut plus difficile, j'ai été prévenue par une blogueuse qu'une personne s'appropriait non seulement les photos mais aussi le texte de nos recettes sans liens vers nos blogs. L'auteur de la page, a alors établi un vrai réseau qui se comptait avec plus de 30000 fans sur sa page. Une chose est sûre c'est que tout le monde peut en faire autant en recopiant bêtement des recettes par-ci par-là et sans même les avoir fait. Tout le monde ne comprend pas ce que signifie "partage". Il est employé un peu à toutes les sauces depuis quelques temps et parfois à des fins lucratives et c'est bien dommage ! De mon côté, je suis pour le partage des recettes puisque je le fais avec vous depuis 8 ans, alors qu'on vienne pas me dire le contraire. Il m'est déjà arrivé d'avoir des demandes de blogueurs pour mettre une de mes recettes sur leur blog, même sans demande d'ailleurs, cela ne m'a jamais posé problème à partir du moment où mon blog est cité comme source. Mais me prendre les textes de mes recettes et les photos sans aucun scrupule, je dis stop ! Pourquoi je passerai mon temps à alimenter ce blog alors que d'autres en récolte les lauriers ? N'ayant eu aucun retour à ma demande de retirer ma recette et photo et comme je ne me laisse pas faire, grâce au groupe Halte au plagiat, j'ai fais les démarches nécessaires et informés un maximum de blogueurs plagiés. Au final, cette page, faisant l'objet de plusieurs signalement, a été fermée. Mais bon, ce n'est qu'une page ou un site parmi tant d'autres et je ne compte pas passer mon temps à fouiller sur le web pour vérifier si on m'a piqué une photo.
Si vous suivez les blog, vous avez pu constater que je ne suis pas la seule à me plaindre de ce comportement, c'est devenu un vrai fléau, même des grands groupes comme Seb se sont essayés à l'exercice en créant une tablette avec des recettes de blogs et de sites de cuisine connus sans même citer les sources. Pensant avoir à faire à de simples ménagères, il s'est quand même un peu cassé les dents sur la tablette grâce à l'intervention d'un groupe de blogueurs bien informés en matière de texte de loi sur la protection intellectuelle.
- Les "Faux" agrégateurs de blog : Quand j'ai commencé mon blog, comme tout blogueur qui a envi de se faire connaître, je me suis inscrite ou on m'a proposé de faire sur des sites qui répertorient des flux des blogs. Ces agrégateurs étaient pour la plupart sérieux. Malheureusement , ce n'est plus trop le cas aujourd'hui avec des nouveaux sites qui nous promettent monts et merveilles en matière de référencement, "les visiteurs seront dirigés vers le blog pour voir la recette", "vous améliorerez vos statistiques", etc... que nenni ! De nos jours, être blogueur c'est aussi être un minimum averti en informatique pour ne pas se faire avoir sur la toile qui est devenue une jungle. Alors moi, comme je suis une gentille fille, je vous avertie et vous donne un petit conseil pour vérifier qu'un site est en partie fiable, et là je m'adresse aux blogueurs qui en ont marre d'être trompés. Il suffit d'aller sur le site en question et de se situer sur une page qui propose des recettes de blogueurs, affichez le code source de la page en cliquant sur personnaliser configurer son navigateur (Google Chrome pour moi). Vous allez découvrir une page de code qui parait très complexe mais il suffit de rechercher un lien qui même vers un article d'un blog et de rechercher l'attribut "nofollow" qui signifie "ne pas prendre en compte ce lien pointant vers le blog dans les statistiques". En clair, être référencé sur un tel site ne vous apportera rien en référencement dans les moteurs de recherche et risque de le faire passer devant votre blog. Alors choisissez bien votre agrégateur !
Tout ça pour vous dire que si j'ai créé ce blog, animée par l'idée de partager mes recettes et sans penser à faire de l'argent, et même si c'était le cas, ce n'est pas pour que d'autres s'attribuent mon travail pour en gagner. Car oui, c'est du travail de gérer un blog et que nous soyons simples ménagères ou en possession d'un bac+ 5, nous avons droit au respect de notre investissement dans le partage des recettes.
Voilà j'en termine avec ce coup de gueule. J'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mon blabla mais certaines choses doivent être dites, et je pense que les lecteurs doivent être au courant de ce qui se passe sur la toile et la perte, de motivation des blogueurs, face à ces comportements.
Je n'ai pas l'intention d'arrêter ce blog qui m'a toujours beaucoup apporté humainement, même si l'idée de repasser ce blog en mode privé m'a effleuré l'esprit ce qui serait bien dommage pour vous mes lecteurs, dont un bon nombre se rende bien compte du travail que cela représente.
Pour terminer sur une note gaie, voici le trio gagnant des recettes les plus appréciées cette année.
Sot l'y laisse de dinde sauce safranée
Comme nous fêtons un anniversaire, le prochain message sera consacré à une recette de gâteau à base de chocolat.
Commentaires sur Un peu de blabla pour les 8 ans de Pause gourmandises
- joyeux blog'anniversaire !
- Je comprends tout a fais ton ressentit!c'est pas évident de tenir un blog culinaire,tout ce travail pendant toutes ces années,faut continuer !!!!!!si c'est ta passion de cuisiner,libre a toi de partager!c'est ce que je disais c'est du boulot en plus de mettre sa réalisation ensuite sur la toile et de voir son travail volé,je comprends cette colère qui est justifiée!Je te souhaite une bonne continuation
- Moi je te dis MERCI pour ton super blog et joyeux anniversaire pour ses 8 années
Tu sais je pense que si on voudrait plus personne n'aurait de blog vu l'indélicatesse de certains et certaines même en scrap où en étape photofiltre il y à des copieurs alors que l'on passe du temps où certains viennent nombreux en anonyme et jamais un petit mot mais il revienne donc il aime nos blogs et pour moi c'est le principal je ne me prend plus la tête de toute façon façe à cette jungle on est trés petit ...
Le principal est que nous on soit là, même si ce n'est pas toujours à chaque message ses derniers temps à cause de mes yeux mais tu as une fidéle qui persiste et resigne pour un an
Bisous bisous ma belle bravo pour ton C D G - Merci pour ce petit mot qui me touche ! Oui tu as raison de signaler que ce fléau touche toutes les catégories de blogs et les blogs de loisirs doivent être tout autant une cible pour les plagieurs ;-( Je reçois bientôt plus de message privé que des commentaires sur le blogs, et cela me plait tout auant, car certains ont beaucoup de mal à se familiariser avec les commentaires, mais l'important c'est qu'ils passent nous rendre une petite visite. J'espère que ce n 'est rien de grave pour tes yeux
Bonne continuation et bonne journée ! Bises
La blogosphère culinaire à bien changé , tout devient compétition.. course à ceci et à celà. Tu as raison de rester égale à toi même.
Quand au plagiat, ça devient vraiment de la folie, chaque jour de nouveaux sites surgissent pour aller voler les recettes et surtout les photos de blogueurs.
Tenir un blog prend du temps, beaucoup de temps et c'est toujours désagréable de voir son travail sur d'autres pages que les siennes sans aucune mention de là d'où provient ce travail.
Gros bisoux
à bientôt j'espère

jojo
- Merci ma Jojo ! Oui il est bien loin le bon temps où tout était à peu près "clean". Heureusement, dans les anciens dont tu fais partie, certains sont toujours là et sont restés intègres. Il faut essayer de prendre du recul par rapport à tout ça et surtout ne pas se laisser "bouffer"
A bientôt, j'espère aussi ! Bisous
N'étant pas une blogueuse, l'informatique c'est juste mon outil de travail, facebook je suis contre mais je comprends tout à fait votre mécontentement. Malheureusement aujourd'hui en France, il y a les courageux - les assistés et les profiteurs/parasites. Mais surtout n'arrêtez pas votre blog, c'est un régal pour moi toutes vos recettes. Votre site est très très agréable, il y a juste ce qu'il faut - en ce qui concerne vos photos tout est dans le détail - la vaisselle qui va bien - le petit détail en plus qui fait que même si les ingrédients de votre recette ne plaisent pas toujours avec la photo on est tenté malgré tout de l'essayer.
Adepte du thermomix depuis 3 ans, je ne me suis lancée dans les confitures seulement depuis que j'ai découverte les vôtres et pourtant j'ai tous les livres thermomix !!!
Cest un régal de vous lire, et de faire vos recettes où j'obtiens à chaque fois les félicitations. CONTINUER - SURTOUT CONTINUER vous apportez du plaisir
Nadine BORONAD
PS. J'ai votre newletter à la maison et même au bureau.... c'est pour dire
Bonne journée et bon courage
- Merci pour votre grain de sel ! J'utilise les réseaux sociaux comme Fb pour mon blog et je ne suis pas une adepte à y passer trop de temps. D'ailleurs, je n'ai pas de smartphone et j'aime bien être déconnectée totalement du web quand je suis en pause blog
, il y a une vie bien réelle en dehors de tout cela, heureusement !
J'éprouve un réel plaisir à partager avec vous mon savoir à travers mes recettes et je pense que je me lasserais si je partageais des recettes que je n'ai pas fait. Merci encore pour votre petit mot, ça fait du bien ! Bonne journée !
- Pour avoir papoté avec toi au salon du blog, je sais que nous sommes sur la même longueur d'onde. Pour moi le vrai partage, c'est d'avoir fait la recette pour pouvoir en discuter et aider le lecteur qui souhaite la faire, c'est avant tout cela mon vrai plaisir, donc je n'envie pas les plagieurs qui ont besoin d'un nombre considérable de fans pour se sentir bien, ils doivent bien se faire ch... dans la vie, je pense ! Merci pour ton soutien Michelle ! Bonne continuation culinaire ! Bisous

- Merci Choupette ! Oui la page en question a été fermée, d'ailleurs je t'avais envoyé un message suite à notre échange de mail, mais peut-être ne l'as-tu pas eu ? Nous avons été plusieurs à signaler nos recettes plagiées en même temps ce qui a fait douter FB je pense sur le bien fondé de cette page
Comme je le dis il faut prendre un peu de recul et peut-être limiter un peu son investissement, rassure-toi j'ai pensé comme toi
! Tchin et santé à ton blog également ! Bises
- Merci Sylvie ! Quel dommage de n'avoir pas poursuivi ton blog ;-( D'un autre côté, un blog demande beaucoup de temps et il y a une vie à côté et il y a parfois de la lassitude. C'est pour cela que je fais de temps en temps une pause pour mieux revenir
La prochaine gourmandise sera à base de chocolat. Bonne soirée !
et tout d'abord joyeux bloganniversaire ! 8 ans que tu as quitté Marmiton pour prendre on envol.
Je suis déçue et aussi attristée de voir que tes points négatifs sont plus longs qui les points positifs mais il est vrai que cette année a été particulièrement riche, hélas, en pillages de toutes sortes !
Tu aurais aussi pu écrire dans tes points négatifs que tant de recettes au ...bippppppp dans ton top de l'année, ça fait quand même beaucoup !!!!!!

Plein de bises ma belle et j'attends un compte-rendu détaillé de ta dernière escapade

- Merci ma Coco ! Et oui, cette année je suis lâchée et j'ai bien vidé mon sac
Cela fait du bien et tu me connais maintenant, je suis pour dire les choses qui ne vont pas. De plus, je ne suis pas la seule concernée par le problème. Il y avait longtemps que je n'avais pas entendu parler de ce fameux bipppp, tu as vu, les recettes ont la cote, ça t'agace, hein !
)))) Enfin ce qui ressort de tout ça c'est quand même nos belles rencontres entre vieilles blogueuses avec toi et Jojo. Désolée, pas de compte-rendu sur le blog de mon escapade mais je te raconterai en MP. Gros bisous
C'est la première fois que je mets un commentaire sur votre blog bien que je vienne régulièrement y piocher des idées repas.
Je comprends votre coup de gueule. Malheureusement, il y a un certain (grand) nombre de crétins qui gâchent toujours les plus belles intentions.
Mais ne laissez pas tomber! nous on apprécie le travail que vous faites avec ce blog et ses illustrations.
longue route à votre blog !
amicalement
- Merci d'avoir sauté le pas ! J'apprécie que mes lecteurs soient solidaires car malheureusement ceux qui sont fans de tels sites ou page FB ne comprennent pas notre révolte et commentent celle-ci parfois de propos très désagréables comme si nous étions les méchants ;-( Cela dti, je pense qu'il y aura encore bien d'autres gourmandises sur le blog. Bonne soirée ! Culinairement
C'est avec un grand intérêt et tristesse que j'ai lu votre commentaire. Il m'est très difficile de comprendre, comment on peut en arriver pour des moments qui devraient "être conviviaux", à faire ce genre de choses....Je suis très fidèle sur votre blog car j'y trouve toujours plein d'idées, il est devenu mon livre de cuisine. En faisant les recettes je suis certaine (si j'ai bien suivi les consignes) que ce sera une réussite. Je l'ai d'ailleurs donné à plusieurs personnes de mon entourage qui ont laissé tomber m.............
Bon anniversaire et surtout ne changez rien. Amicalement
- Merci d'avoir pris le temps de me lire ! Oui la cuisine devrait être un domaine dans lequel on laisse les querelles derrière soi, si ce le fut un temps, ce n'est plus le cas aujourd'hui avec le profit, plus de compétition, des concours en tout genre qui sont truqués car plus vous avez d' "amis" plus vous avez de chance de gagner. Je n'adhère pas d'une manière générale à tout cela
Je vous remercie pour votre fidélité et vos retours sur les recettes, j'apprécie ! Amitiés culinaires
mais bien plus que ma bête noire (les macarons donc), il est une intarissable source d'inspiration... truffé d'astuces et de coups de main... il est incontournable!!!!
bonne continuation, en espérant que ce fléau de plagiat ne vienne pas à bout de votre belle détermination.