Bonjour, je vous souhaite une bonne visite ! Si vous souhaitez être averti de mes publications, remplissez le formulaire "newsletter"!

02 octobre 2013

Confiture de quetsches, raisins et poire à l'agar-agar (thermomix)

Quand je vous propose une confiture, c'est pour la plupart du temps une idée d'association de fruits car la cuisson reste à peu près la même pour toutes les confitures. La quantité de sucre peut éventuellement être modifiée en fonction du fruit utilisé.

Le sucre joue un rôle important dans la conservation des confitures et dans sa gélification. La pectine contenue dans les fruits est aussi importante pour la gélification. Certains fruits en contiennent plus que d'autres comme la pomme, le citron et l'orange. La prune est moyennement riche en pectine. La poire et le raisin sont faibles en pectine. Ce détail est important si vous ajoutez un gélifiant dans votre confiture car il permettra d'adapter sa quantité.

Pour celle-ci, j'ai utilisé de l'agar-agar, un gélifiant naturel qu'on trouve facilement en grande surface, qui est une bonne alternative au sucre gélifiant que j'utilise habituellement.

Je ne vous ai pas mis la proportion exact de prunes et de raisin mais le fruit dominant dans cette recette est la quetsche.

Confiture quetsches, raisins et poire (1)

Confiture de quetsches, raisins et poire
à l'agar-agar

Pour 3 petits pots de 250 ml ou 2 grands pots de 340 ml

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 16 minutes

- 600 g de fruits (1 poire, quetsches et une petits grappe de raisins)
- 1 c à soupe de jus de citron
- 350 g de sucre cristal
- 2 g d'agar-agar

 

Stérilisez les pots : Soit en les plongeant dans l'eau bouillante, soit au four à 100° C pendant 10 minutes.

Épluchez la poire et coupez-la en morceaux.

Dénoyautez les quetsches.

Ôtez les éventuels pépins des raisins en les coupant en deux. Il existe des variétés de raisins sans pépins ou très peu comme le raisin italien.

Placez les fruits dans le bol du thermomix et mixez 10 secondes/vitesse 4. Un peu moins ou un peu plus, c'est selon si vous aimez une confiture lisse ou avec quelques petits morceaux.

Ajoutez le sucre cristal.

Programmez la cuisson 16 minutes/100°/vitesse 2 sans le gobelet mais avec le panier cuisson sur le couvercle pour éviter les éclaboussures.

2 minutes avant la fin de la cuisson, placez la vitesse sur mijotage et ajoutez l'agar-agar. Remontez à la 2.

Versez la confiture dans les pots. Fermez immédiatement et retournez-les. Laissez-les ainsi jusqu'à refroidissement.

Confiture quetsches, raisins et poire (3)

Collez une étiquette sur vos pots avec la date de la préparation et le parfum de la confiture.

Confiture quetsches, raisins et poire (4)

C'est une de mes préférées.

Maintenant à vous de jouer avec vos fruits !

aImprimer la recette

Retrouvez mes autres confitures et les recettes à base de prunes, raisins, poire et agar-agar.

Posté par Coco PG à 13:29 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur Confiture de quetsches, raisins et poire à l'agar-agar (thermomix)

  • bonne idée

    Posté par afaurore, 02 octobre 2013 à 20:55 | | Répondre
  • Encore une chouette confiture que tu nous proposes là
    gros bisoux à vous deux
    jojo

    Posté par Nuage de Lait, 03 octobre 2013 à 20:58 | | Répondre
    • L'association est délicieuse ! C'est sûr c'est une confiture que je vais refaire Bises

      Posté par Coco PG, 04 octobre 2013 à 11:26 | | Répondre
  • Oui comme dit Jojo, encore une bonne confiture (elle doit baver, elle adore ça lol)
    Je n'utilise que du jus de citron pour mes confiture, je trouve que c'est suffisant mais au biiiiiiippppp, je ne sais pas

    Bon week end ma Coco

    Posté par Cocopassions, 04 octobre 2013 à 16:30 | | Répondre
    • Oui moi aussi j'utilisais le citron quand je faisais mes confitures en marmite sur le gaz. Au biiiiiiiiiiiiiiip, la température de cuisson est plus basse donc je ne prends pas de risque en mettant un gélifiant Bon dimanche à vous ! Bises

      Posté par Coco PG, 06 octobre 2013 à 21:20 | | Répondre
Nouveau commentaire