Gâteau Magique à la vanille (Tarta magica - Pastel inteligente)
Si vous suivez régulièrement les blogs culinaires, vous aurez peut-être remarqué ce gâteau magique qui a un succès fou. Par son visuel, du fait de ses trois couches mais aussi gustativement, la magie opère !
Je l'ai réalisé deux fois, une fois à la vanille avec la recette ci-dessous et une autre fois aux framboises et citron lors de la visite de ma soeur et de ma nièce, présenté en assiette gourmande avec différents desserts avec un peu de chantilly et un coulis de fruits rouges.
J'avais repéré la recette sur un site espagnol Pasteles del Colores qui propose également une version chocolat et une vidéo de la recette. Il m'a été facile de comprendre la recette même si mon espagnol est un peu parti aux oubliettes. Cela dit il suffisait que je demande à Anaïs et le tour est joué.
J'ai suivi la recette sans me distinguer si je voulais que la magie opère.
Gâteau Magique
à la vanille
Pour un moule carré de 20 cm
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
- 50 cl de lait entier
- 4 oeufs (calibre moyen)
- 150 g de sucre semoule
- 1 c à soupe d'eau tiède
- 125 g de beurre
- 115 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille
- Sucre glace
Préchauffez le four à 160° C (150° C pour moi).
Faites fondre le beurre au micro-onde.
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue dont vous aurez récupéré les grains. Laissez tiédir.
Filtrez le lait.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans un saladier, fouettez les jaunes avec la cuillère à soupe d'eau tiède et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le beurre fondu refroidi.
Tamisez la farine et la pincée de sel et mélangez délicatement au batteur.
Incorporez le lait parfumé tiédi.
Montez les blancs en neige et incorporez délicatement dans la pâte précédente en 3 fois. Vous pouvez le faire avec une spatule ou le fouet mais très délicatement en soulevant la préparation.
Versez dans le moule.
Glissez au four pour 35 minutes (pour moi). Tout dépend de votre four.
Laissez refroidir avant de démouler.
Démoulez le gâteau sur un plat et retournez-le en vous aidant d'un autre plat.
Ci-dessous, ma version avec framboises et zeste de citron à la place de la vanille.
Réservez au réfrigérateur minimum 3 heures.
Coupez en carrés et saupoudrez de sucre glace.
Ce gâteau magique a fait son effet !
Retrouvez mes autres recettes à base de vanille.
Commentaires sur Gâteau Magique à la vanille (Tarta magica - Pastel inteligente)
- Superbe gâteau que je n'ai pas encore testé, mais vu tes photos, ça ne va pas tardé ! Biz et belle journée. Véro
- Très bonne recette que j'avais déjà vue sur le blog de Jackie !!!
Je viens d'aller sur le blog espagnol et surprise, il y a la traduction en plusieurs langues en cliquant en haut à gauche de sa page pour choisir la langue.
J'ai donc son blog en français car je ne comprends pas un mot d'espagnol.
Voilà chère Coco, bon week-end, Josy - Dommage que les gens remplissent le site de commentaires inutiles, ce qui nous intéresse c'est le résultat de la recette fait par différentes personnes ainsi que leur avis " après " dégustation
Merci pour le site, et pour cette super recette, mon gâteau n'est pas aussi joli que le votre, il n'a pas beaucoup monté, bon quand même, mais moins joli et moins rentable, j'imagine que c'est lors du mélange des blancs que j'ai mal fait
Au plaisir d'une nouvelle recette - Gros rattage pour moi avec le citron , qui a fait tourné le lait...et l'appareil lorsque j'ai mélangé ( j'aurais dû m'en douter ! Peut-être trop battu au fouet ??) j'ai mis quand même au four. Dommage de perdre tous ces ingrédients bio pour moi. Peut-être une surprise magique.... !!
A refaire simplement à la vanille ! - bonjour, tout d'abord, merci d'avoir la générosité de nous faire partager vos recettes et de prendre le temps de répondre à nos questions,c'est très aimable à vous.
j'ai fais 2 gateaux magique que j'ai enfourné en même temps 55 min, T°155. Malheuresement ils sont sortis très liquide au coeur malgré un nuit de repos. doit on doubler les durees de cuisson quand on enfourne 2 gateaux en même temps? merci, bien à vous - Normalement avec la chaleur tournante, vous pouvez cuire deux gâteaux sans problème sans pour autant doubler le temps de cuisson. Je pense qu'il aurait fallu augmenter le thermostat de votre four. Les températures que je donne dans la recette peuvent être différentes d'un four à l'autre. Basez-vous sur les recettes que vous avez l'habitude de réaliser pour adapter la température.