Bonjour, je vous souhaite une bonne visite ! Si vous souhaitez être averti de mes publications, remplissez le formulaire "newsletter"!

21 novembre 2013

Salon du blog culinaire de Soissons # 6

Salon du blog culianire #6

Comme chaque année depuis 5 ans, un week-end de novembre est réservé pour notre séjour à Soissons à l'occasion du Salon du blog culinaire.

Avec les années, ce salon, qui était réservé aux blogueurs culinaires a pris une certaine ampleur ce qui a permis d'ouvrir cet événement culinaire au public à l'Abbaye St Léger.

Les organisateurs : 

- L'équipe de 750 g (Groupe Confidentielles), actuellement 2ème site culinaire français influent, créé un Magazine, Le Mag et ouvert un atelier culinaire dans le Xème arrondissement de Paris.

- Le Lycée hôtelier et les élèves qui accueillent les blogueurs avec beaucoup de gentillesse.

Philippe Conticini était le parrain pour ce 6ème salon.

Les différents partenaires qui sont indispensables pour la réussite de ce salon.

Les partenaires Premium :

Les partenaires Privilèges :

Cette année encore, nous sommes arrivés le samedi matin. Il faisait très froid mais l'accueil chaleureux, toujours souriant des hôtesses qui frissonnaient aussi, nous l'a fait un peu oublié.

Noir ou rose, les couleurs de cette année pour nos tabliers.

Nous nous dirigeons vers un pôle démo où Sylvain du blog Un peu gay dans les coings va nous proposer une recette dépaysante de Poulet à l'Irannienne aux baies d'épine-vinette.

Sylvain
Comme je suis une curieuse gustative, j'ai beaucoup apprécié sa recette qui m'a fait découvrir quelques ingrédients.

C'est l'heure d'aller se restaurer avec les plats salés et sucrés préparés par les blogueurs. Je publierai une des 2 recettes préparées pour l'occasion.

Nous partirons ensuite pour l'Abbaye Saint-léger pour une démo Nord/Sud proposée par Joëlle du blog Nuage de lait et Alexandra du blog My girly popote.

1- Jojo et Alexandra
Photo de Joëlle (supérieure droite)
Alexandra qui vient du Sud préparait un Magret farci au foie gras. Elle a expliqué comment inciser le magret afin que le foie gras reste dans le magret pendant la cuisson. Le lien vers la recette sera mis prochainement.

Joëlle qui vient du Nord, se chargeait de la garniture en préparant un Mille-feuilles d'endives et pommes, caramel à la Bière. Le principe de cette recette étant d'intercaller des lamelles fines de pommes dans les feuilles d'endives. Le lien vers la recette sera mis prochainement.

Nous nous dirigeons ensuite vers un autre pôle pour assister à une déclinaison gourmande autour de l'amande, avec les Calissons de Roseline du blog A table c'est prêt et les Niortais de Sophie du blog Bonheurs gourmands de Sophie.

1-A envoyer

A gauche : Un demi Calisson délicieux et il y avait comme un goût de trop peu. A la fin de sa démo, Roseline ayant pitié de nous, nous a proposé un peu de reste de pâte. Je n'avais jamais envisagé de faire des calissons mais depuis, j'avoue que je suis tentée et pour la recette, elle est toute trouvée.

A droite : Un Niortais de Sophie, à base d'angélique. Je m'attendais à un biscuit sec mais au final il est très moelleux et parfumé. A refaire aussi.

C'est au tour de Monique du blog La Cuisine de Monique de nous proposer des Samboussek ou Samosa à la Libanaise réalisés avec cette pâte brisée et Apolina du blog Bombay Bruxelles qui préparait des Samoussas à la viande

24-salon du blog #6 (60)

J'ai dû partir avant la fin  de leur démo et donc je n'ai pas eu la chance de goûter à ces spécialités libanaises et indiennes, 2 cuisines riches en épices que j'adore.

C'est à ce moment-là qu'une pause s'impose pour moi.

Le soir venu, nous retrouvons nos acolytes de toujours, Joëlle et Olivier, Coco du blog Cocopassions et Marc. Cette année, nous avons retrouvé avec plaisir Marie-thérèse du blog Jardins ouverts sur la vallée et son mari. Nous avons passé un excellent moment tous ensemble.

Comme à chaque fois, les mets proposés durant cette soirée sont délicieux grâce aux différents partenaires.

Le lendemain, nous arrivons tardivement au salon et je profite du peu de temps qui me reste, avant notre départ, pour aller à la rencontre de quelques partenaires.

Je me retrouve avec mes acolytes (Coco et Marie-Thérèse) au pôle du foie gras Montfort.

DSC_1509
Photo de Joëlle

Un jeune homme, Benoît très sympathique, nous propose une dégustation de deux variétés de foie gras, le Gastronomique et le Raffiné (recette aux 2 poivres). J'ai eu une préférence pour ce dernier qui titille les papilles sans les agresser.

Montfort propose une grande variété de produits, différentes préparations de foie gras, foie gras à poêler, magrets, boudins blancs, mais aussi des sels parfumés pour accompagner le foie gras (sel rose de l'Himalaya et le sel noir d'Hawaï).

1-201311181
Une petite halte pour une petite photo entre copines (Coco, Joëlle, Marie-Thérèse) au pôle d'un autre partenaire, Qui veut du fromage.com.

42-salon du blog #6

Un dernier petit pôle avant notre départ avec les Huiles d'olives de nos terroirs.

Nous arrivons pendant une dégustation. Un atelier très intéressant concernant l'accord olives/vin. Je dois dire que je suis novice dans ce domaine et j'aurais bien voulu rester un peu plus longtemps pour m'instruire à ce sujet.

1-20131118
Ce fut un plaisir de revoir, Myriam du blog Chez Pupuce, Nathalie du blog Cuisiner tout simplement,et Michelle du blog Plaisirs de la maison. J'aurais aimé revoir d'autres blogueurs et papoter plus longtemps avec certains mais le week-end est bien trop court.

1-A envoyer3

 Le moment est venu, pour nous de reprendre la route avec un petit pincement au coeur de devoir quitter les copains.

Si vous avez suivi mes autres escapades au salon du blog culinaire, vous constaterez que ce compte-rendu est plus court que les autres, surtout en ce qui concerne les démonstrations. Cela est dû au fait que les démonstrations sont réparties en deux endroits différents et il est difficile d'être partout et profiter un peu de ses copains.
 
Avant de conclure ce message, je souhaite vous parler du lieu où nous avons séjourné pendant notre week-end.
Les années précédentes nous séjournions dans un hôtel qui est devenu très décevant au fil du temps. Ma copine Coco, nous a proposé de loger ensemble dans un gîte à quelques kilomètres de Soissons. Enchantés par l'idée d'être ensemble, je n'ai pas tardé à accepter et nous n'avons pas regretté notre décision.
Maryvonne et Guy, exploitant en agriculture biologique ont aménagé Le gîte de la Ferme des Aubes Terres avec beaucoup de goût, près de leur ferme. 
Ce gîte peut accueillir 5 personnes. J'ai oublié de prendre quelques photos mais vous pourrez découvrir chaque pièce sur leur site.
Nous avons été épatés par le souci du détail pour que les hôtes se sentent bien. Vous avez à votre disposition le matériel nécessaire pour passer un long séjour sans soucis (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, accessoires nécessaires pour les enfants en bas âge...) et bien d'autres petits détails qui rendront votre séjour reposant sans prise de tête.
Maryvonne est très accueillante et elle fait tout pour que nous soyons à l'aise dans ce gîte. Nous y étions tellement bien que nous avons eu du mal à reprendre la route pour aller à la soirée du salon du blog.
Alors si vous passez dans région et ne savez où loger, n'hésitez pas à les contacter.
A très vite pour une nouvelle recette !

Posté par Coco PG à 11:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Salon du blog culinaire de Soissons # 6

    Merci pour le clin d'oeil! Content que ma recette t'ai plu!
    Sinon je suis d'accord que c'est difficile de voir beaucoup de démos, on a aussi envie de passer du temps avec les amis qu'on ne voit pas souvent. Cette annnée je n'ai presque pas pris de photos...

    Posté par Sylvain, 21 novembre 2013 à 16:50 | | Répondre
    • Je cuisine peu de recettes étrangères mais par contre j'adhère pour en déguster. Et si j'avais tous principaux produits sous la main, je ferai ta recette N'ayant pas fait de démo au salon, je me suis sentie frustrée de pouvoir voir certaines démos alors quand on fait une démo, comme toi, cela limite encore le temps Par contre à chaque fois j'ai fait de nouvelles rencontres donc c'est que du positif. Pour les photos j'en n'ai encore moins que l'année dernière

      Posté par Coco PG, 21 novembre 2013 à 21:23 | | Répondre
  • Hé bien , bravooo Coco, quelle rapidité!!
    il est vrai que c'est toujours avec un immense plaisir que nous nous retrouvons. Que de rigolades et de bonne humeur
    Rien que du bonheur
    gros bisoux à vous 2
    jojo

    Posté par Nuage de Lait, 21 novembre 2013 à 21:07 | | Répondre
    • Nous nous entendons comme larrons en foire et ce n'est pas pour nous déplaire Gros bisous à vous 2

      Posté par Coco PG, 21 novembre 2013 à 21:25 | | Répondre
  • Tu as dégainé en premier Coco !! Bravo

    Je confirme :

    - la recette de Sylvain était délicieuse. J'ai une seule photo moche de son plat et quasiment pas de photos du SBC, donc je n'en mettrai pas dans mon petit compte rendu
    - Ca fait du bien de revoir et de papoter avec les copains et les copines
    - On s'est bien amusés
    - On a bien bu et bien mangé
    - Nous avons partagé une super adresse et connus des hôtes super sympathiques

    Gros poutouxxxxx à vous 2

    Posté par Cocopassions, 22 novembre 2013 à 07:20 | | Répondre
    • Tu veux des photos Coco ? Je peux t'en passer ! Gros bisous à vous 2

      Posté par Coco PG, 22 novembre 2013 à 11:57 | | Répondre
  • Merci encore pour les photos et pour le clin d'oeil
    Je me permets de te mettre le lien vers la recette des calissons, version revue et corrigée après le SBC : http://atablecpret.blogspot.fr/2013/11/la-recette-des-calissons-parce-que.html
    A l'année prochaine !

    Posté par Roseline, 23 novembre 2013 à 19:10 | | Répondre
    • Tu as bien fait Roseline, je viens de rectifier les liens. Ta recette est bien expliquée et elle me tente bien Certainement à l'année prochaine ! Bises

      Posté par Coco PG, 23 novembre 2013 à 20:49 | | Répondre
Nouveau commentaire