Bonjour, je vous souhaite une bonne visite ! Si vous souhaitez être averti de mes publications, remplissez le formulaire "newsletter"!

04 mars 2014

Caramel au beurre salé à l'orange (sans crème fraîche)

Après un Caramel au beurre salé traditionnel, je vous propose celui-ci parfumé à l'orange et surtout sans crème fraîche, un accompagnement gourmand et délicieux pour vos gaufres, crêpes ou pancakes.

J'ai repris la recette donnée par une bretonne qui le préparait en grande quantité pour contenter un village de vacances. La recette d'origine est réalisée avec du sucre, de l'eau et du beurre, c'est tout !

Pour ma part, j'ai remplacé l'eau par le jus d'orange qui lui donne une saveur acidulée sympa pour ceux qui ne sont pas forcément fan de caramel. Et si comme moi, vous aimez innover, remplacez l'eau et le jus d'orange par du jus de pomme.

J'ai également réduit un peu le beurre qui a la base était tant pour tant avec le sucre.

Caramel au beurre salé (10)

Caramel au beurre salé à l'orange
Sans crème fraîche

Pour un petit pot de 250 g (environ)

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes (+ ou -)

- 100 g de sucre semoule
- 85 g de beurre salé
- 15 cl de jus d'orange (1 grosse orange)

Répartissez la moitié du sucre sur toute la surface de la poêle. Vous pouvez prendre une grande casserole mais je trouve plus facile de le faire dans une sauteuse ou une poêle pour contrôler le caramel.

Faites chauffer sur feu moyen.

Quand une partie du sucre devient transparent et se liquéfie, ajoutez le reste de sucre.

Faites chauffer le jus d'orange quelques secondes au micro-ondes. Ceci pour faciliter le mélange par la suite.

Quand le sucre devient caramel, versez le jus d'orange avec précaution et hors du feu tout en mélangeant. 

Remettez immédiatement sur feu moyen et ajoutez le beurre en morceaux.

Laissez épaissir 1 ou 2 minutes. Vous devez obtenir un mélange homogène sans morceaux de sucre cuit.

Caramel au beurre salé (3) Caramel au beurre salé (4) Caramel au beurre salé (6)

Versez dans un petit pot hermétique.

Caramel au beurre salé (2)

Conservez votre caramel au réfrigérateur si vous ne le consommez pas dans l'immédiat.

Caramel au beurre salé (11)

Le caramel va bien se raffermir, il faudra alors le passer quelques secondes au micro-ondes ou dans un bain-marie pour pouvoir le napper facilement.

Vous pouvez le garder facilement 3 semaines au réfrigérateur dans un pot et plus longtemps si vous procédez comme les confitures.

Caramel au beurre salé (8)

A utiliser sur vos pancakes, crêpes, brioches ou sur la gourmandise que je vous proposerez prochainement.

 

aImprimer la recette

 

Posté par Coco PG à 13:38 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Caramel au beurre salé à l'orange (sans crème fraîche)

  • hum, c'est une belle idée originale qui me plait beaucoup !

    Posté par lapopotteàlolo, 04 mars 2014 à 13:48 | | Répondre
  • hummm à tester

    Posté par afaurore, 04 mars 2014 à 15:43 | | Répondre
  • c'est vraiment très original!

    Posté par gridelle, 04 mars 2014 à 19:19 | | Répondre
  • je crois que sa dois être très bon, je vais essayé demain !

    Posté par guiseppina1955, 04 mars 2014 à 21:58 | | Répondre
  • Parfait pour les crêpes !

    Posté par Recettes salades, 07 mars 2014 à 11:22 | | Répondre
  • je viens de tester, j'attends que cela refroidisse......

    Posté par nathalie, 21 décembre 2017 à 15:32 | | Répondre
    • J'espère que vous l'avez réussi !

      Posté par Coco PG, 21 décembre 2017 à 18:30 | | Répondre
      • oui, j'aime, c'est assez surprenant ce goût d'orange dans le caramel, j'ai bien envie de tester également à la pomme, l'avez vous essayé? merci pour cette bonne recette.

        Posté par nathalie, 21 décembre 2017 à 21:31 | | Répondre
        • Non, je n'ai pas essayé avec du jus de pomme mais je suis convaincue que cela fonctionnera bien également

          Posté par Coco PG, 21 décembre 2017 à 21:45 | | Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour votre recette!

    Si on veut le faire "nature", à l'eau, est-ce la même quantité que le jus?

    Posté par Hélène m, 25 septembre 2020 à 13:57 | | Répondre
    • Bonjour Hélène, Oui c'est la même quantité d'eau.

      Posté par Coco PG, 01 octobre 2020 à 11:50 | | Répondre
Nouveau commentaire