Bonjour, je vous souhaite une bonne visite ! Si vous souhaitez être averti de mes publications, remplissez le formulaire "newsletter"!

24 novembre 2014

Salon du blog culinaire #7

Allez c'est parti pour un petit blabla sur l'évènement tant attendu par certains blogueurs culinaires. Pour nous, c'était la 6ème fois !

SBC #7

Ce Salon du Blog Culinaire, organisé toujours avec un grand professionnalisme et générosité par l'équique de 750 g et les élèves du lycée hôtelier de Soissons, nous offrent toujours autant de bonheur au fil des années.

Comme les années précédentes, un programme, avec de nombreuses prestations, était proposé à L'Abbaye Saint-Léger. Cette année, pour diverses raison, nous avons choisi de rester au Lycée hôtelier.

Dès notre arrivée au Lycée, nous sommes toujours aussi bien accueillis par les organisateurs qui nous remettent le programme et le fameux tablier, noir pour les blogueurs et bordeaux pour les différents partenaires.

Nous débutons par la fin de la battle de Michelle du blog Plaisirs de la Maison et de Denise du Blog Gourmandenise. Elles ont proposé des recettes à base de Fourme d'Ambert.

J'en profite pour faire une dégustation de ce fromage bleu assez doux.

SBC#7

Nous dirigeons ensuite vers la démonstration de Marina du blog Parmesan et Paprika à l'espage consacré au partenaire AFIDOL & Les huiles d'olive et olives de nos terroirs. Elle proposait deux salades. J'ai pu goûter l'une des deux. Une salade fraîcheur à base de fenouil, pommes, grenade et roquefort, assaisonnée d'une vinaigrette à base d'un peu de mélasse de grenade que je ne connaissais pas. Une belle association pour cette salade colorée.

SBC#7 (2)

Nous passons ensuite à la démonstration de Pascale du blog C'est moi l'ai fait ! et de Dorian du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ?. Ils nous préparent des vrais falafels façon street food. Un vrai délice !

SBC#7 (3)

Nous terminons la matinée par un arrêt au stand St SEVER. Connaissez-vous leurs produits ?

Ci dessous, vous pouvez voir à gauche du filet de poulet fermier et à droite des hauts de cuisse désossés marinés aux cèpes.

 Pour ma part, j'avais déjà goûté au poulet qui est un bon produit mais j'ai été bluffée par le 2 ème produit. En général, je ne suis pas fan de produits marinés tout prêts mais celui-ci est délicieux et si j'en trouve en supermarché je n'hésiterai pas à l'acheter. Je pense que ce produit sera commercialisé pendant les fêtes. Donc si vous faites vos courses à Leclerc, regardez-bien !

SBC#7 (1)

Le moment est venu pour nous d'aller se restaurer avec les plats préparés par les blogueurs et de partager un moment bien agréable avec les copains. C'est à chaque fois un régal. Pour l'occasion, j'avais préparé des petites Bouchées au chocolat au lait, caramel et cacahuètes ou comment recycler une recette ratée de sablés millionnaire Shortbread, (un peu comme celle-ci) et un Cake aux fruits confits que je vous proposerai prochainement.

Après une petite pause, je me suis dirigée vers la démonstration tant attendue de Philippe Conticini, le parrain du salon. Je vous avouerai que je n'ai rien vu n'étant pas avantagée par ma taille. Par contre j'ai goûté sa réalisation, un Gâteau roulé à base de pâte à choux garni de pavot ou de son petit nom : Roulé pour mon chou, une recette tirée de son livre Sensation Choux. Verdict : Un vrai délice, d'une légèreté incroyable.

Merci à ma copine Coco du blog Cocopassions qui m'a prêté sa main comme support.

SBC#7 (6)

Pendant que je dégustai, cher et tendre était au stand des vins Lidl en compagnie de ses copains, un autre partenaire du salon pour une dégustation. Nous n'avons jamais acheté de vins chez ce partenaire mais le retour sur les vins a été plutôt positif notamment pour un gewurstraminer (vin d'Alsace).

Ci-dessous le Monsieur Nuage de lait qui s'implique toujours pendant ce week-end.

SBC#7 (4)

Pour rester dans les choux, j'ai pu déguster les Chouquettes aux pralines roses de Gwendal du blog GG Cuisine. J'avoue que j'utilise rarement les pralines roses car je les trouve trop sucrées mais Gwendal a bien dosé ses proportions pour arriver un résultat très satisfaisant.

SBC#7 (5)

Il est temps d'aller profiter de la soirée de gala préparée avec les produits Partenaires. Je vous en parlerai en fin de message car il ne faut pas oublier que sans eux, cet évènement ne pourrait avoir lieu.

Nous nous sommes régalés avec les produits proposés que nous avons pu goûter.

Une soirée bien remplie entre rires et papotes avec les copines, Joëlle du blog Nuage de lait, Alexandra du Blog My Girly Popote, Coco du blog Cocopassions et bien sûr les conjoints respectifs.

SBC #7

Après une courte nuit de sommeil, C'est en compagnie de ma copine Coco que nous rejoignons le stand Partenaire Afidol & Les huiles d'olive et olives de nos terroirs pour un atelier participatif "autour du salé" avec le chef Maxime de Luca.

Un super moment de popote avec un chef très sympa ! Allez voir sur son site, c'est un jeune chef qui a pas mal bourlingué dans le monde culinaire.

Nous avons préparé avec lui un Filet mignon de porc mariné à l'huile d'olive et sauge, crème de butternut, tuile d'amandes. Je n'ai pas de photo bien présentée de notre plat puisque nous avons rapporté notre part pour la déguster à la maison. Nous nous sommes régalés et je compte bien refaire sa recette de tuiles à base glucose très rapidement.

SBC#7 (9)

Merci à Coco, mon binôme pour l'atelier, pour le bon fou rire quand j'ai mixé le butternut.

SDB #7
Crédit photo : Sylvain Bertrand (photo 750g)

et à Joëlle pour les belles photos ci-dessous !

1-JOjo1

Le partenaire, Les huiles d'olive et olives de nos terroirs, proposait également deux ateliers  du goût l'un à la découverte des huiles d'olive et l'autre concernant les accords olives du Midi et vins de Provence. Nous avons participé au dernier avec nos conjoints.

Je me suis surtout focalisée sur les olives plutôt que sur le vin.

Nous avons goûté des 3 variétés d'olives noires et vertes avec 3 vins différents à chaque fois. La différence de saveurs et très marquée, sur les vertes (Picholine, Lucques et les Olives vertes cassées de la vallée des baux de Provence). J'ai eu une préférence pour les olives vertes cassées de la vallée des Baux de Provence avec une légère saveur de fenouil. Cher et tendre a opté pour les Lucques. Concernant les olives noires (Olives de Nyons, de Nice et de la vallée des Baux de Provence) j'ai eu une préférence encore pour la Vallée des Baux de Provence avec une saveur de lychee.

SBC#7 (8)

Je ne pourrais pas développer mais Il y avait également des ateliers Brita dont une démonstration animée par le chef Yves Camdeborde.

SBC#7

Il y avait aussi les Champagnes Vignerons avec des Master class et démonstration culinaire, Moulinex pour des démonstrations, défis et initiations concernant le Cookéo.

Il est temps maintenant de remercier tous les acteurs de ce salon.

Merci aux organisateurs !

- L'équipe de 750g, leader français de la cuisine sur internet avec 6 millions de visiteurs uniques par mois et plus de 77000 recettes. Depuis 2013, 750 g, c'est aussi un magazine culinaire (750g le mag) et un atelier culinaire dans le 10ème arrondissement de Paris animé entre autre par Chef Damien et Chef Christophe.

- Les élèves du Lycée des métiers le Corbusier toujours aussi accueillants et serviables.

- les élèves du Lycée général Gérard de Nerval pour la partie communication.

- Vincent et Anne-Charlotte et tous les intervenants que je ne peux citer.

Merci aux partenaires !

Les partenaires, sans qui ce salon n'aurait pas lieu et qui nous gâtent par leurs produits et leurs ateliers "découverte".

- La Fourme d'Ambert : http://www.fourme-ambert.com

- Lidll :http://www.lidl.fr/

- St SEVER : http://www.st-sever.fr

- Les Huiles d'Olives et Olives de nos terroirs : http://huiles-et-olives.fr

- Les Champagnes Vignerons : http://www.champagnesdevignerons.com

- BRITA : http://www.brita.fr

- Moulinex : http://www.moulinex.fr

- Falcon : http://www.falconworld.com/fr

- Argato : http://www.artgato.com

- Interfel - Les fruits et les légumes frais : http://www.interfel.com

Merci à cher et tendre qui a pris la plupart des photos cette année.

J'arrive à la fin de mon compte-rendu, avec toujours un peu de frustration d'avoir loupé un grand nombre de démonstrations des copains blogueurs mais néanmoins nous avons eu un concentré de bons moments.

Vous pouvez retrouver d'autres photos officielles ICI.

Pendant notre séjour à Soissons, comme l'année précédente, nous avons logé avec Coco et son cher et tendre dans le Gîte de la ferme des Aubes Terres. Nous avons pu ainsi faire des pauses dans un hébergement coocooning.  Merci Maryvonne et Guy pour nous avoir accueillis avec toujours autant de gentillesse. Nous avons passé un très bon moment chez vous.

Merci à vous tous les messages de soutien suite au message précédent !

 Après deux messages de blabla, je vous rédigerai très prochainement pour une recette !

Posté par Coco PG à 14:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Salon du blog culinaire #7

    Vraiment chouette ton compte rendu, bien synthétisé, tu vas à l'essentiel (ce que j'ai toujours beaucoup de mal à faire) je suis comme souvent pas en avance pour le mien, je viens juste de poster la recette de notre démo.
    Ravie de vous avoir retrouvé cette année encore même si nous n'avons pas eu l'occasion de passer autant de temps ensemble que les années précédentes mais c'est toujours un vrai plaisir de vous revoir. Nos petits maris s'entendent bien et sont également content s de se revoir (eux aussi) J'espère que ce ne sera pas la dernière fois
    Gros gros bisous ma Coco ainsi qu'à ton cher et tendre époux
    jojo

    Posté par Nuage de Lait, 24 novembre 2014 à 17:52 | | Répondre
    • Tu sais j'ai aussi beaucoup de mal à faire du concentré, quand je suis partie sur un sujet on a parfois du mal à m'arrêter ) Je vais aller voir votre recette. Je suis sûre que ton compte-rendu sera top et peu importe le moment où tu le postera Oh non j'espère que ce n'est pas pas la dernière fois et en dehors du salon on trouvera toujours un moyen pour se voir Gros bisous à vous 2

      Posté par Coco PG, 24 novembre 2014 à 18:07 | | Répondre
  • Merci Corinne pour ce beau reportage. Je vois que vous avez profité intensément du salon et nous en sommes ravis. Merci encore pour votre participation.
    Prochain RDV le 11 avril à Paris !

    Posté par Anne-Charlotte, 27 novembre 2014 à 14:02 | | Répondre
    • Merci Anne-Charlotte ! Bon courage pour la prochaine session à Paris

      Posté par Coco PG, 28 novembre 2014 à 15:05 | | Répondre
Nouveau commentaire