Bonjour, je vous souhaite une bonne visite ! Si vous souhaitez être averti de mes publications, remplissez le formulaire "newsletter"!

15 janvier 2015

Carrés gourmands aux Cacahuètes façon Millionnaire Shortbread

Ce message est prêt depuis quelques jours, mais je n'avais pas envie ni le coeur à le publier. Mon attention était ailleurs ! Comme toute la france et bien au-delà, j'ai été touchée par ces attentats meurtriers qui laissent des familles et leurs proches endeuillés. Maintenant, il faut avancer le plus paisiblement possible et surtout continuer à préserver nos libertés !

Pendant que des recettes de galettes circulent sur les blogs, sur Pause gourmandises je vous propose une recette de friandises préparées pendant les fêtes.

En ce qui concerne ces petits carrés gourmands, j'avais déjà réalisé une recette un peu similaire, ici. La différence réside surtout dans le base de ces petits carrés qui est un biscuit sablé cuit contrairement à l'autre base qui était préparée avec des biscuits du commerce.

C'est une recette facile si on respecte bien quelques consignes : Surveillez la cuisson du biscuit sablé. Restez près de la casserole pendant la cuisson de la garniture qui doit être bien mélangée et suivez mes conseils pour le découpage en carrés pour avoir une jolie finition.

Je vous propose deux tailles de moule l'ayant réalisé 2 fois. Les carrés présentés en photos ont été réalisés avec un moule de 18 X 18 cm si vous préférez un biscuit moins épais, optez pour un moule de 20 X 20 cm.

J'ajoute des cacahuètes dans la garniture que vous pouvez bien sûr éviter en cas d'allergie.

Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (23)

Carrés gourmands aux Cacahuètes
façon Millionnaire Shortbread

Pour 20 carrés (moule carrés de 18 X 18 cm ou 20 X 20 cm)

Préparation : 40 minutes
Cuisson : Biscuit (12 minutes dans le moule de 20 cm et 16 minutes dans le moule de 18 cm) ; Caramel (8 minutes à 10 minutes) ; Glaçage chocolat (10 minutes)

Biscuit sablé :
- 120 g de beurre salé à température ambiante
- 40 g de sucre glace
- 130 g de farine
- 20 g de poudre d'amandes

Garniture caramel :
- 1 boîte de lait concentré sucré (297 g)
- 60 g de beurre salé (cacahuètes non salées)
ou
- 60 g de beurre doux (cacahuètes salées)
- 1 c à soupe rase de miel ou glucose
- 70 de cacahuètes salées ou non salées

Glaçage chocolat :
- 150 g de chocolat

Préchauffez le four à 170° C (150° C pour moi).

 Préparez le biscuit sablé : Mélangez le beurre mou et le sucre glace à l'aide d'une spatule.

Ajoutez la poudre d'amandes.

Incorporez progressivement la farine tamisée jusqu'à obtenir une préparation lisse.

carré rhubarbe orange confite chocolat blanc (13) carré rhubarbe orange confite chocolat blanc (15) carré rhubarbe orange confite chocolat blanc (17)

Au thermomix : Placez le beurre et le sucre glace et faites 3 pulsions turbo.

Ajoutez la poudre d'amandes et la farine et mélangez 10 secondes/vitesse 4 puis 10 secondes/vitesse 2/fonction sens inverse.

Répartissez la pâte dans un moule carré en vous aidant de la paume de votre main. Si votre moule n'est pas en silicone, tapissez-le de papier sulfurisé.

Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (1) Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (2)

Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Laissez reposer au réfrigérateur 15 minutes pour stabiliser la pâte (étape facultative si vous êtes pressée).

Glissez au four pour 16 minutes pour un moule de 18 x 18 cm et 12 minutes pour un moule 20 x 20 cm. Plus le moule est grand plus la cuisson est rapide. Attention, les temps de cuisson que je vous donne sont indicatifs et dépendent du four de chacun. Restez bien prêt de votre four les dernières minutes.

Laissez refroidir dans le moule.

Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (7) Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (3) Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (4)

Broyez grossièrement les cacahuètes avec la technique de votre choix. Je me sers de mon rouleau à pâtisserie, efficace et rapide.

Préparez la garniture caramel : Versez le lait concentré sucré dans une casserole.

Ajoutez le miel ou le glucose et le beurre. Faites chauffer sur feu moyen en mélangeant souvent.

Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (9) Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (10) Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (6)

Il faut compter minimum 8 minutes pour obtenir une préparation épaisse avec un changement de couleur. Il faut pousser la cuisson un peu plus pour obtenir une bien caraméliser la préparation.

Ajoutez les cacahuètes.

Versez la garniture sur le biscuit sablé et égalisez à l'aide d'une spatule.

Laissez refroidir dans un endroit frais, hors réfrigérateur c'est mieux.

La garniture doit être ferme mais pas dure.

Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (11) Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (12) Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (13)

Préparez le glaçage au chocolat : Hachez le chocolat à l'aide d''un couteau. Placez 100 g de ce chocolat dans un cul de poule placé dans un bain-marie.

Quand le chocolat est fondu, ajoutez l'es 50 g restant hors du feu. Placez de nouveau dans le bain-marie 1 minute.

Versez le chocolat fondu sur la garniture en basculant le moule dans tous les sens pour bien le répartir. Evitez la spatule qui laissera des traces sur le chocolat.

Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (15) Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (16) Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (17)

Laissez refroidir et réservez dans un endroit frais (une pièce non chauffée). Au pire au réfrigérateur. Le chocolat doit être bien durci pour découper des carrés.

Le découpage : il faut se munir d'un grand couteau, d'eau chaude et de sopalin ou torchon. Découpez une première fois en bande, à chaque bande, trempez votre lame de couteau dans l'eau chaude et essuyez-là, cela va éviter de fissurer le chocolat qui est fragile. Pensez aussi à nettoyer votre couteau à chaque découpe.

Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (18) Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (19) Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (20)

Vous pouvez conserver ces petits carrés facilement 1 semaine dans un endroit frais. J'ai la chance d'avoir un sous-sol où il fait suffisamment froid pour conserver ce genre de mignardises.

Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (24)

Privilégiez une boîte en fer pour la conservation.

Carrés sablés caramel cacahuètes chocolat noir (25)

Ces petits carrés ont été en partie destinés à ma coiffeuse et ses collègues qui se sont bien régalées.

 

aImprimer la recette

 D'autres recettes de carrés.

 Retrouvez mes autres recettes à base de lait concentré et cacahuètes.

 

Posté par Coco PG à 17:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Carrés gourmands aux Cacahuètes façon Millionnaire Shortbread

    hyper délicieux

    Posté par afaurore, 15 janvier 2015 à 17:33 | | Répondre
  • Une délicieuse idée !
    Bonne soirée
    Bises

    Posté par Chamborigaud, 15 janvier 2015 à 18:17 | | Répondre
  • Difficile de résister

    Posté par caneylle, 15 janvier 2015 à 20:19 | | Répondre
  • Terriblement gourmands ces carrés
    gros bisous
    jojo

    Posté par Nuage de Lait, 15 janvier 2015 à 21:42 | | Répondre
Nouveau commentaire