Gâteau au yaourt hyper moelleux (thermomix ou pas)
Je n'ai jamais été une grande fan de gâteau au yaourt, ni Alexis d'ailleurs. Mais ça c'était avant de tester une nouvelle recette !
C'était un jour où je souhaitais réaliser un gâteau rapide pour liquider mes yaourts. Je n'avais pas envie de reprendre ma recette publiée en 2007. De tous les gâteaux testés, j'avais le souvenir du gâteau au yaourt un peu lourd avec une croûte sèche à la base. C'est sans conviction et après une recherche sur la toile que j'ai choisi celle du site 750 g réalisée par Chef Damien qui proposait une version au thermomix.
Bon, vous allez me dire que tout le monde connaît le fameux gâteau au yaourt dosé en récupérant le pot du yaourt. Alors qu'est-ce qu'il a de plus celui-là ? Il est hyper moelleux ! Je pense que 2 facteurs rentrent en jeu pour l'obtention d'un tel moelleux. Premièrement, la manière de procéder, Damien préconise de mélanger les différents ingrédients rapidement. On a tendance à bien fouetter les pâtes à gâteaux, ce qui donne une texture élastique (due au gluten) qui laissera des stries dans le gâteau. Donc, en régle général, il est préférable de peu mélanger après avoir ajouté la farine qui contient le gluten qui provoque les désagréments cités précedemment. Deuxièmement, la proportion de farine qui est moindre par rapport à la recette classique.
Avant de vous le proposer, je l'ai réalisé plusieurs fois pour vérifier que le moelleux de ce gâteau ne dépendait pas d'un autre facteur. Une version manuelle (plutôt que robot), et une version avec un yaourt nature velouté, ayant utilisé les fois précédentes une préparation laitière (type Fjord) plus riche et plus crémeuse. J'ai réduit un peu la quantité de sucre également. Verdict : J'ai obtenu un gâteau identique.
Pour doser les proportions, j'utilise le pot du yaourt + 1 verre de quantité identique (125 g), plus pratique. Je dose l'huile avec le pot et le reste avec le verre, cela m'évite de laver et essuyer le pot, et hop poubelle.
Gâteau au yaourt hyper moelleux
(thermomix ou pas)
Pour 8 personnes (un moule rectangulaire de 30 cm X 17 cm ou un moule de 20/22 cm de diamètre)
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 40 minutes
- 1 pot de yaourt nature (type velouté ou Fjord)
- 3 gros oeufs
- 3/4 de pot d'huile
- 1,5 pot de sucre
- 2 pots de farine
- 1/2 sachet ou 6 g de levure chimique
- 1/2 c à café de bicarbonate de soude
Parfum de votre choix :
- 1 c à café de vanille liquide
ou/et
- Le zeste d'un citron non traité
Beurre (pour le moule si besoin)
Préchauffez le four à 170° C.
Préparation sans robot : Dans un saladier, cassez les oeufs et ajoutez le yaourt et l'huile et le parfum choisi (zeste de citron + vanille). Mélangez peu de temps environ 5 secondes à l'aide d'un fouet.
Ajoutez le sucre et mélangez 5 secondes.
Tamisez la farine avec la levure et le bicarbonate de soude. Mélangez également environ 5 secondes.
Préparation avec le thermomix : Placez les oeufs, le yaourt, l'huile et le parfum choisi (vanille + zeste pour moi). Mixez 5 secondes/vitesse 5.
Ajoutez le sucre. Mixez 5 secondes/vitesse 5.
Ajoutez la farine tamisée avec la levure et le bicarbonate de soude. Mixez 5 secondes/vitesse 5.
Beurrez le moule (pas besoin pour un moule en silicone).
Versez la pâte.
Glissez au four pour 40 minutes. Le temps et la température dépendent du four de chacun.
Démoulez le gâteau sur une grille.
Laissez refroidir.
Le gâteau est toujours aussi moelleux au bout de 3 jours.
Pas de croûte dure autour du gâteau. Regardez comme ce gâteau est moelleux !
C'est La recette du gâteau au yaourt que je fais régulièrement, même Alexis n'hésite pas à en piquer une tranche.
J'espère vous avoir convaincu. Testez-le, vous m'en direz des nouvelles !
Gâteau au yaourt au thermomix - 750 Grammes
Commentaires sur Gâteau au yaourt hyper moelleux (thermomix ou pas)
- Tout le monde ( donc moi compris ) pense connaître la recette ! Mais j'ai appris des astuces ici ! Et je les ai notées
- C'est dommage Monique, car l'huile apporte de manière générale plus de moelleux que le beurre. Avez-vous essayé l'huile de pépins de raisins, c'est une huile qui a le goût le plus neutre, maintenant on en trouve très facilement en grande surface. Cela dit vous pouvez tester avec le beurre, moi j'irais jusqu'à 80 g de beurre.
mais je ferai avec un peu de bicarbonate ,je pense que sa allège aussi a faire au plus vite ,encore MERCI
Débutante en cuisine, je dois faire un gros gâteau pour la kermesse de ma fille. Votre recette me tente vraiment mais j'ai un moule de 28 cm de diamètre. Quelles sont les quantités que je dois mettre pour avoir un beau gâteau? Merci infiniment de vos conseils et bravo pour votre site super!!!

Hâte d'en refaire merci merci merci !!!
J'ai essayé votre recette aujourd'hui car je me suis fiée aux commentaires des gens ravis et j'avoue que j'etais assez dubitative car les gateaux au yaourt c'est bon mais je n'ai jamais un gateau très moelleux..... et.... celui-ci était PARFAIT !!! Merci pour la recette je vais vite la noter, il etait franchement très moelleux comme le titre de votre article l'indique, j'etais ravie! La prochaine fois je double les quantités pour pouvoir le couper en deux et le fourré avec un peu de crème pâtissière !
Merci beaucoup !
Pour moi gâteau au yaourt était synonyme d'étouffe chrétien.... Mon fils m'en réclame un hier.... En cherchant sur le net je remarque le titre alléchant "gâteau au yaourt hyper moelleux"..... Sans conviction aucune, je le fais.... (avec un yaourt nature)..... Et là .... Qu'elle ne fut mon étonnement !!!! .... MOELLEUX à souhait..... Pour moi : la meilleure recette à ce jour.........Merci de nous l'avoir partagée. ... Bonne continuation à vous.......Et encore MERCI......
J'ai essayé votre recette le week end dernier (avec quelques gouttes de liqueur anisette et sincèrement mon gâteau était extrêmement moelleux et excellent!!!! Même les enfants qui d'habitude ne raffolent que de gâteau chocolat en ont fort apprécié!!!
Une recette excellente, hyper moelleuse , peu chère, que l'on peut varier selon ses goûts!!!! MERCI POUR CE PARTAGE !!!

En tout cas merci pour la recette et toutes les précisions!
- Non, il n'y a pas de question "bête" en cuisine
Pour le parfum liquide et les pépites de chocolat je vous conseille de l'ajouter avant d'incorporer la farine. Tout se joue avec la farine qui contient du gluten et qui donnera une moins bonne texture à la pâte si on mélange trop longtemps. Pour les fruits, tel que les framboises, pommes, etc., vous pouvez aussi les ajouter avant la farine mais moi en général j'utilise un moule carré ou rond et je dispose mes fruits mes fruits dans la pâte une fois celle-ci dans le moule. L'épaisseur de la pâte est moindre mais c'est très bien avec des fruits.