Brioche type Harrys
Après le succès de la Brioche extra moelleuse, je vous propose celle-ci qui remporte un immense succès à la maison.
Cette recette dénichée sur le blog La cuisine de Cendylaina je l'ai dans mes archives depuis très longtemps et quand je l'ai vu dernièrement chez Lydie du blog Les petits plats dans les grands je me suis dit qu'il était grand temps que je la teste. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Cette brioche, c'est de la bombe ! Une chose est sûre vous n'y résisterez pas.
Pour l'occasion, je vous ai mis la version au thermomix et ma version en machine à pain.
J'ai testé avec 3 jaunes et 2 jaunes + un oeuf entier et les deux versions étaient très bien et j'ai pocédé à ma façon pour la cuisson, cette fois-ci un départ à froid.
Brioche type "Harrys"
Pour 1 brioche (moule à cake de 28 cm ou de 30 cm)
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
- 3 jaunes d'oeufs (calibre moyen) ou 2 jaunes + 1 oeuf entier
- Crème fraîche liquide ou épaisse (à peser avec les oeufs pour obtenir 230 g)
- 350 g de farine (type 45)
- 50 g de sucre
- 1/2 c à café de sel ou 3 g
- 15 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure briochin
- 100 g de beurre
- 1 c à soupe de rhum ou eau de fleur d'oranger
Dorure :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c à soupe de lait
La pâte peut se préparer aussi bien à la main, au robot, en machine ou au thermomix. Je vous donne ci-dessous deux versions celle de la machine à pain et du thermomix. Pour les deux autres versions, il faudra diluer la levure dans une portion de crème fraîche prélevée de la quantité totale.
Version machine à pain : Pesez les oeufs et complétez avec la crème fraîche pour obtenir une quantité totale de 230 g. Ajoutez le parfum choisi rhum ou eau de fleur d'oranger. Versez ce mélange dans la cuve de la machine à pain.
Répartissez la moitié de la farine.
Ajoutez le sel et le sucre.
Recouvrez avec le reste de la farine.
Placez la levure sur le dessus et démarrez un programme pâte.
Au bout de 15 minutes de pétrissage, arrêtez le programme et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.
Relancez le programme pâte pour 1h30.
Version thermomix : Placez 100 g de crème fraîche liquide avec la levure dans le bol et programmez 2 minutes/37°/vitesse 2.
Dans un autre récipient, pesez les oeufs et la crème fraîche liquide pour obtenir une quantité totale de 130 g. Mélangez et ajoutez le parfum choisi (rhum ou fleur d'oranger).
Versez ce mélange dans le bol du thermomix. Ajoutez la farine, le sucre et le sel et programmez 5 minutes/pétrin. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et programmez 10 minutes/pétrin.
Sortez la pâte du bol et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un saladier couvert à température ambiante ou 1 heure au réfrigérateur.
Divisez la pâte en 4 portions et formez en boule.
Placez les boules dans un moule à cake beurré.
Laissez lever 1h30 ou moins selon la température de votre pièce.
Badigeonnez le dessus de la pâte avec un mélange de jaune d'oeuf/lait.
Glissez dans le four froid réglé sur 150° C pour moi (170° C pour vous) pendant 30 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.
Avant d'en couper une tranche.
Regardez cette mie filante. Cette brioche se conserve facilement 3 jours tout en conservant sa texture moelleuse.
Avec ou sans confiture, elle est extra !
Régalez vous !
D'autres recettes de brioches.
Commentaires sur Brioche type Harrys
- quelle belle brioche, elle est bien moelleuse, idéale pour le petit déjeuner. bonne journée
- Un vrai régal. La meilleure recette de brioche. Je mets 2 càs de fleur d'oranger. En cette période de galette, j'ai utilisé cette pâte et rajouter des fruits confits. Nous avons bien aimé même si elle avait un peu moins levé du fait des fruits confits. A noter que les fruits confits sont à ajouter au dernier moment du pétrissage, car sinon au thermomix, ils sont hachés. Merci pour cette recette
- merci de cette bonne recette vu chez christumm, je l'ai faite au momix voici le lien ou tu l'as verra demain lundi sur mon blog http://leblogdecriquette.eklablog.com/faire-sa-brioche-maison-a47869394. un délice !mon mari m'a dit que je vais faire concurence a mon boulanger pour la galette brioché . merci à toi , j'ai fais verson momix ! bisous et bon dimanche
- J'ai fait cette recette deux fois elle est délicieuse! Mon seul petit problème c'est que des que je la démoulé la brioche retombe. Elle est toute rapllapla.... Est ce que ça vient du fait que je la démoule des quelle sort du four. Dois je attendre un peu avant de la démouler? Mais comme il est écrit qu'il faut faire refroidir sur une grille je ne sais plus....
- Bonjour
merci pour vos recette, j'ai tenté la brioche type harrys avec des pralines roses reduite en grosse poudre, mais voila la pate est tres gluante est ce le faite que j'ai mis un peu plus de beurre pour remplacer la creme ? , je voudrai savoir ou j'ai bien pu merdouillé, car la pate n'est pas monté du tout, merci pour vos précieux conseils, - Le beurre n'est pas un ingrédient qui peut remplacer la crème dans cette recette. Il faut avoir un taux d'humidité suffisant qui ne sera pas apporté par celui-ci, il aurait été préférable de remplacer la crème par du lait en diminuant un peu la quantité (10 g en moins au pif) et rajouter si besoin mais toujours en respectant le rapport oeuf/crème ou lait.
- Comme toutes les recettes de boulange celle-ci peut bien sûr être réalisée à la main sans problème avec un pétrissage d'au moins 10 minutes. Pour le temps de pousse de la pâte, quelque soit le moyen utilisé pour faire la pâte il peut être différent, c'est selon la température de votre pièce. Pour ma part je regarde toujours ma pâte au bout d'une heure, si celle-ci n'est pas assez levé je prolonge (en général chez moi c'est 1h30). Basez-vous sur la préparation au thermomix dans laquelle je dilue la levure dans la crème sinon rien de plus
- Normalement la pâte est peut-être un peu molle mais pas gluante. Méfiez-vous avec la balance thermomix. Pour ma part je pèse mes ingrédients à part pour des recettes précises. Mais bon tout n'est pas perdu, rajouter un peu de farine. Vous auriez pu également la mettre au réfrigérateur 1 heure pour la raffermir (voir ma recette de brioche extra-moelleuse).

Je vais voir , je l'ai quand même mise en moule et de nouveau sur le radiateur ! On verra bien !